Clés de compréhension

  • Ce qui a changé avec le Sgen-CFDT depuis 2014
  • Ce qu'il reste à obtenir pour tous les agents
  • Les transformations du système éducatif que nous souhaitons
  • Nos revendications catégorielles

Ce qui a changé grâce au Sgen-CFDT depuis 2014 :

  • Une revalorisation salariale significative pour les entrants dans le métier et les catégories C,PPCR
  • l’ISAE à 400 € puis 1200 € par an,
  • le PPCR avec le passage a minima à la Hors Classe en fin de carrière, et à la Classe Exceptionnelle en reconnaissance d’engagements particuliers (directeur, formateur, ASH…),
  • la prime REP versée aux personnels MLDS
  • la mise en place de référentiels métiers définissant les tâches, un premier pas vers la fin de la multiplication des missions,
  • la prise en compte de situations particulières dans le cadre de l’avancement, des mutations ou des allègements de service grâce à notre connaissance territoriale des établissements, des postes et des agents de l’académie de Dijon,
  • des conférences pour la coopération entre tous les personnels de l’Éducation Nationale avec des intervenants de renom (Meirieu, Debarbieux, Kahn, Connac…),
  • une recherche d’une véritable égalité de promotion entre les femmes et les hommes, en proportion de leur représentativité dans les grades,
  • l’amélioration de situations individuelles financières et une amélioration de vie familiale avec l’aide sociale,
  • des CHS-CT départementaux et académique actifs pour l’amélioration de conditions de travail, la santé et la sécurité dans les services, établissements et les écoles,
  • la révision du dossier de la fusion du Crous pour éviter des suppressions de postes.
  • plus d’équité quel que soit les lieux d’exercice : établissements scolaires, supérieur, services déconcentrés…

Ce qu’il reste à obtenir pour tous les agents bourguignons :

  • Le respect des personnes qui ne sont pas des « ETP » mais bien des professionnels. Il faut une vraie politique de ressources humaines prenant en compte les compétences et les situations individuelles, la difficulté des métiers et les contraintes géographiques de la Bourgogne,
  • des conditions de travail qui permettent un équilibre vie professionnelle / vie personnelle,
  • une formation avant d’entrer en fonction et une formation continue de qualité au service du parcours professionnel qui répondent à l’évolution des publics et des missions,
  • la reconnaissance de l’ensemble des missions, par la rémunération des tâches complémentaires au service et celle du travail caché par le payement ou la récupération de toutes les heures supplémentaires,
  • le bénéfice pour tous de toutes les aides sociales (chèques vacances) et un budget d’action sociale digne de ce nom pour le premier employeur de la région,
  • des relations avec les supérieurs hiérarchiques et les cadres moins (sur)plombantes et plus formatrices,
  • l’amélioration de conditions de travail en intervenant auprès de l’administration pour prévenir les risques psycho-sociaux propres à l’activité professionnelle. Développer la santé au travail. La prise en charge par l’employeur de 50% de la complémentaire santé.
  • le respect du droit du travail et des statuts,
  • la consultation et l’écoute des personnels sur l’organisation du travail, lors des réorganisations de services, des enseignements, comme au quotidien,
  • le remboursement rapide et la revalorisation des frais de déplacement pour tous.

Les transformations du système éducatif que nous souhaitons

  • Le maintien du réseau des CIO et de l’intégrité de l’ONISEP en Bourgogne, en particulier dans les zones rurales,
  • Un vrai dialogue social lors de la fusion des académies (que nous n’avons jamais voulue) pour qu’aucun agent n’en souffre et le maintien de structures locales de gestion des services l’Education Nationale ( DSDEN…),
  • L’expérimentation d’une nouvelle forme d’établissement du premier degré, permettant un travail plus coopératif, et donnant un statut aux directeurs.
  • une véritable autonomie d’établissement avec les moyens pour qu’elle soit réalisable et des équipes de direction complètes et suffisantes,
  • une gouvernance de l’EPLE qui développe le pouvoir d’agir du collectif et respecte les instances consultatives et décisionnelles,
  • un service public de formation professionnelle  intégrant la formation initiale scolaire, l’apprentissage public et la formation continue sous conditions de moyens adéquats, accessible par tous sur tout le territoire,
  • du temps et des moyens significatifs pour inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • une vraie réforme sur le continuum bac-3 / bac +3. La réforme Blanquer ne résout pas les difficultés et détériore les conditions de travail des équipes éducatives et de direction.
  • Le maintien de toutes les formations à l’UB et la fin d’une gestion purement comptable de l’offre de formation.

Nos revendications catégorielles

profession de foi Comité Technique Académique

ADJAENES

Agents Contractuels d’enseignement, d’éducation et d’orientation,

Agents Contractuels Administratifs, techniques, santé, social

Agents Contractuels AED – AESH,

Agrégés,

Assistant-social,

ATRF,

Certifies,

CPE,

Personnels de Direction

PLP,

Professeurs des Ecoles 89, Professeurs des Ecoles71Professeurs des Ecoles 58Professeurs des Ecoles 21,

PsyEN,

SAENES,

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

  • Conditions de Travail

    Améliorer nos conditions de travail avec le Sgen-CFDT

  • Autonomie

    Autonomie : De quoi parle-t-on ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Que revendique le Sgen-CFDT ?

  • Réforme du Lycée

    Les analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

  • Réforme de la voie professionnelle

    Le point

  • Gouvernance premier degré

  • PPCR

    Tout sur PPCR