Quel impact d’une journée sans traitement sur ma retraite, sur une promotion ?

L’administration m’a octroyé une journée sans traitement pour une demande personnelle … : il se passe quoi pour mon ancienneté générale de service ?

Dans le cas où une autorisation d’absence a été accordée sans traitement, cette journée sera décomptée de l’Ancienneté Générale de Service.

AESHCela peut avoir des conséquences négatives :
– pour une promotion : décalage d’autant de jours pour un changement d’échelon
– pour le mouvement : prise en compte d’une ancienneté générale de service réduite d’autant de jours accordés sans traitement.
– pour la retraite : il faudrait plus de 45 jours sur une année civile pour avoir une conséquence sur le nombre de trimestres…Il y aurait, par contre, une conséquence dans le cas d’un départ à la retraite prévue au 1er septembre de l’année N et d’une promotion au 1er mars de cette même année, la comptabilisation d’un jour de grève, sur cette période, accompagné d’une absence de cotisation en application de l’arrêt Grondin, engendrerait la non prise en compte de cette promotion du fait d’une durée dans l’échelon inférieure à 6 mois. D’ailleurs, on rappelle à cette occasion qu’une absence autorisée mais non rémunérée aura, en la circonstance, le même effet.

Les jours de grève non rémunérés et donc non cotisés ne sont pas pris en compte pour la retraite. (voir site du service public) Par contre pas de conséquences pour l’AGS.

En fin de carrière, pour calculer le nombre de trimestres cotisés, les jours de service effectués sont découpés par tranches de quarante-cinq jours. On considère alors qu’un trimestre correspond en moyenne à quarante-cinq jours, en tenant compte des week-ends, jours fériés, congés, etc.

Dans les faits, il y a d’importantes difficultés matérielles pour l’administration : tenir un décompte des jours de grève, pour chaque agent, sans discontinuité sur l’ensemble de sa carrière, quels que soient les changements d’affectation ou les évolutions successives de sa situation statutaire. En conséquence, le décompte des jours de grève dépend des services et de nombreux fonctionnaires n’ont rien vu sur leur relevé de carrière. (d’après la CFDT retraités)

Pour connaître les trimestres pris en compte, il faut créer un compte sur info-retraite.fr. et demander un relevé de situation.

Bon à savoir : Pour nos journées de salaires perdues du fait des grèves, il faut savoir qu’en cotisant à la CFDT on cotise à la CNAS (caisse nationale d’action sociale) qui peut prendre en charge certains mouvements de grève quand ils impactent fortement les
adhérents. Cela a été voté par la confédération pour le mouvement contre la réforme des retraites (prise en charge d’à peu près 50€ par jour). Clique ici pour en savoir plus.