Vous avez dit continuité pédagogique?

Jean-Marc Massin est principal au collège Champs-de-la-Porte à Cercy-la-tour dans la Nièvre. Il nous délivre un message clair sur la continuité pédagogique et l'après...

Un commentaire inspiré par Meirieu

Pour rédiger ce commentaire dans cette période particulière, je me suis inspiré de Philippe Mérieux qui écrit : «  l’acte pédagogique n’est pas une simple juxtaposition d’interventions individuelles, aussi ajustées soient-elles, mais bien une construction, matérielle et symbolique à la fois, de l’École en son principe même : apprendre ensemble grâce à la figure tutélaire du maître qui, tout à la fois, crée du commun et accompagne chacun dans sa singularité «

Voilà, c’est clairement exprimé. Et c’est pour cela que la continuité pédagogique, n’en n’est pas réellement une.

Les enseignants n’y sont pour rien. La formation à l’ENT et aux TICE étant variable d’un établissement à l’autre, le matériel différant en fonction des collectivités… pas étonnant que cette diversité rencontre celle des familles. Ça se télescope et l’hybridation est loin d’être perceptible.

Quant à l’utopie de former un collectif avec les outils numériques, j’avoue être sceptique.

Un collectif ne peut que s’appuyer sur un partage, des échanges qui sont fortement corrélés aux affects ressentis. La froide machine numérique, aussi perfectionnée soit elle, ne peut transmettre ou traduire ce qui fait un collectif de qualité : l’empathie.

Nous ne pouvons travailler avec les autres en confiance qu’en nous référant à des expériences positives passées, expériences qui se sont déroulées en présences réelles des membres du groupe.

L’illusion du contact à distance est réelle. Et ce n’est pas en employant régulièrement le mot bienveillance que nous pourrons palier à une distanciation qui essouffle tous les acteurs de cette pédagogie confinée.

Donc, voilà le constat de ce début de congés de printemps.

Dans les quinze premiers jours, il nous faudra réfléchir à l’organisation en termes de locaux, de déplacements, d’emplois du temps, de matériel, de nettoyage, … Bref, il nous faudra du temps et des moyens pour nous organiser.

Ensuite, il faudra panser les plaies et compenser les écarts qui se seront creusé. Evaluer un peu, mais surtout étayer, soutenir et encourager.

Et pourquoi pas coopérer, ce mot porteur d’espoir qui a quasiment disparu du vocabulaire de l’éducation ? …