Venue d’une député Rassemblement National au lycée des Chaumes à Avallon.

A la CFDT, On ne débat pas avec l'extrême droite : on la combat !

C’est en ce sens que les collègues de la cité scolaire du Parc des Chaumes à Avallon (89) ont souhaité déposer un préavis de grève dans le cadre de l’intersyndicale (CFDT – FSU – Se UNSA – Sud – CGT) suite à la venue annoncée de la députée de la circonscription le 7 novembre prochain.

Le Sgen-CFDT Bourgogne, qui s’engage au quotidien pour défendre l’ensemble des agents, pour l’émancipation de chacun et chacune, pour bâtir des solidarités toujours plus fortes et une société toujours plus démocratique, réaffirme que l’extrême droite porte des valeurs et un projet qui sont absolument contraires à ceux portés par la CFDT qui revendique une école pour toutes et tous avec le respect et la reconnaissance de tous les personnels.

Le Sgen-CFDT Bourgogne soutient les personnels de la cité scolaire du Parc des Chaumes dans leur combat contre l’extrême droite !

COMMUNIQUE DE PRESSE

INTERSYNDICALE DE LA CITE SCOLAIRE CHAUMES (CFDT- FSU- Se UNSA – Sud -CGT)

            En réaction à la visite de la députée Mme Roy, élue sous l’étiquette « Union des Droites pour la République » et siégeant depuis le début de sa mandature avec le Rassemblement national, et à la demande des personnels de la Cité scolaire des Chaumes, l’intersyndicale a déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 7 novembre 2024.

            Les valeurs de l’Ecole Républicaine sont en totale contradiction avec celles du Rassemblement national.

            Le programme « M La France » du Rassemblement national en matière d’éducation, c’est :

  • le parlement qui valide les manuels scolaires : du jamais vu depuis l’Etat français de Vichy,
  • l’ultra-politisation des programmes avec une vision n
  • ationaliste, identitaire et autoritaire de tous les enseignements, placés sous la seule responsabilité du ministre de l’Education Nationale,
  • la fin du collège unique et la mise en place d’examens d’entrée en 6ème puis en seconde,
  • les groupes de niveaux étendus à toutes les disciplines et à toutes les classes du collège,
  • la mise au pas des personnels, « rappelés à l’ordre » et menacés de sanction par R. Chudeau, qui se voyait déjà Ministre de l’Education Nationale, pour avoir signé une tribune en juin 2024 rappelant leur vigilance et leur attachement aux principes républicains de l’école. Depuis de nombreuses années, le Rassemblement national traite avec mépris les personnels de l’Education Nationale avec des discours d’une rare violence,
  • la suppression de « toute forme de « discrimination positive » en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur »,
  • une opposition violente à l’éducation à la vie affective et sexuelle,
  • la fin du principe d’égalité, valeur fondatrice de notre République, en raison de la volonté de « préférence nationale » prônée par ce parti.

Les personnels de la Cité scolaire des Chaumes restent et resteront vigilants et mobilisés pour défendre les valeurs et principes de la République et de son Ecole.

 

A Avallon, le mardi 5 novembre 2024.