Situation du collège de Sombernon

La commission exécutive du Sgen-CFDT Bourgogne s’est réunie le vendredi 3 mai. Après avoir consulté ses adhérents sur place, elle a délibéré sur la situation du collège de Sombernon.

Fidèle à ses valeurs de syndicat général et non corporatiste, le Sgen-CFDT :

• constate que la communauté éducative au collège de Sombernon est extrêmement divisée, tant les professionnels de l’éducation, que les parents d’élèves. Les conséquences de cette division impactent la qualité des conditions d’apprentissage des élèves.
  • déplore la lenteur de la DSDEN et du rectorat pour trouver une solution aux difficultés de Sombernon. Le Sgen-CFDT, en intersyndicale, avait demandé audience dès juillet pour trouver des solutions.
  • regrette la lenteur de l’enquête administrative. Les 6 mois passés pour en donner les résultats n’ont fait qu’aggraver les tensions, monter l’impatience des personnels et accroître les incompréhensions.
  • apporte son soutien à tous les membres de la communauté éducative, professeurs, personnels administratifs, personnels de vie scolaire et personnels de direction qui souffrent au travail à cause de l’ambiance délétère qui y règne.
  • invite tous les personnels en souffrance à saisir le registre santé/sécurité.
  • condamne tous les agissements aggravants le climat déjà très dégradé du collège, en particulier les dérives sur les réseaux sociaux et les pétitions anonymes
  • demande au rectorat de prendre toutes les mesures qui permettront de retrouver un climat serein dans l’établissement.

La situation du collège de Sombernon est une conséquence directe de l’absence d’une vrai culture de la prévention des risques psycho-sociaux dans notre académie. Le Sgen-CFDT, en agissant notamment au CHSCT-A, espère l’instaurer.

La commission exécutive du Sgen-CFDT Bourgogne.