Le Sgen-CFDT intervient au congrès interprofessionnel Bourgogne Franche-Comté

Suite à la réforme territoriale qui a vu la création de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, les unions régionales interprofessionnelles CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé de fusionner pour continuer de peser efficacement dans l'ensemble des instances régionales.

Rapport d’activité du mandat 2012-2017

Avant même de réaliser la fusion, il faut faire le bilan des deux instances préexistantes. Le Sgen-CFDT contribue à la richesse interprofessionnelle en proposant une critique constructive du mandat écoulé. Le but de notre intervention est de pointer les faiblesses pour les améliorer au cours du prochain mandat.

Les points à améliorer

les élections professionnelles.

C’était une première, cela explique sûrement l’imperfection. Nous avons entendu des discours mais vu peu d’actions effectives de l’interprofessionel ou ne correspondant pas à aux attentes dans notre champ de syndicalisation.

la formation.

L’URI ne doit pas oublier la formation initiale qui se déroule dans les Lycées technologiques et professionnels, les Greta, les CFA publics. Il a été difficile pendant ce mandat de partager l’information et les actions. Le Sgen-CFDT Bourgogne propose une journée sur le thème de la « formation » organisée par l’URI sur l’exemple de celle « transport ». Plus que jamais avec la grande région BFC, il est incontournable de réunir tous les syndicats concernés autour de la table. Les Sgen-CFDT Bourgogne et Franche-Comté et les amis de la Fep en seront. Il faut parler d’une seule voix face à la région.

Le CESER.

Le Sgen-CFDT regrette la faible implication des mandatés dans le conseil d’administration de l’Université de Bourgogne à l’heure des coupes budgétaires et des fermetures de formation. Les jeunes partis pour faire leur formation en dehors de la région n’y reviendront pas. C’est donc un enjeu qui dépasse l’Université Bourgogne.

Saône-et-Loire

Nous regrettons la désagrégation du travail interprofessionnel dans le département de la Saône-et-Loire, pendant ce mandat.

La communication.

Il est fait état d’une communication moderne avec le nouveau site. Pour le Sgen-CFDT une communication moderne inclut tous les modes de communication et de visibilité à notre disposition et les réseaux sociaux en font pleinement parti. De nombreux comptes sont actifs au cours de ce congrès pour relayer l’information en directe. Cela permet une meilleur visibilité de notre valeur, de nos idées, de nos actions. Il manque un chef d’orchestre. L’URI doit s’engager sur cette voie.

L’URI ressemble trop souvent à une addition de syndicats plutôt qu’à des syndicats qui travaillent et collaborent ensemble.

Les actions pleinement satisfaisantes

la formation syndicale

Nous saluons la qualité des formations à destination des militants. De plus, elles sont une réelle richesse grâce aux échanges constructifs entre les stagiaires.

les initiatives innovantes

Félicitation pour les initiatives innovantes en direction des jeunes (Challenge FUTSAL), elles montrent une autre image du syndicalisme : un syndicalisme constructif qui propose, un syndicalisme moderne. Le syndicalisme c’est aussi la convivialisé, la rencontre de l’autre, la coopération.

Rapport d’activité adoptée à une très large majorité

Résolution de la nouvelle URI BFC

La résolution de la nouvelle union régionale interprofessionnelle Bourgogne-Franche-Comté est adoptée à 94 %.

Élection du Bureau Régional

Les élus du collège du bureau sortant

• Kemal BATIRBEK (89)
  • Denis CERVEAU (25)
  • Juliette Deharo (21)
  • Fabrice GINDRE (71)
  • Frédéric MARION (21)
  • Michel MOREAUX (21)
  • Laure NICOLAÏ (21)
  • Sandra PARENT (25)
  • Patrick PERREIRA (58)
  • Jean-Claude PERRIN (25)

Les élus du collège des syndicats et UTR

• Delphine BARANTON (services 58)
  • Maryline BARBERET (Interco 70)
  • Jean-Pierre BOUHELIER (UTR 21)
  • Nathalie CANDELLA (SC3C Franche-Comté)
  • Marie-Héléne CHEVALLIER (Banques Bourgogne)
  • Fabienne CORONEL (Interco 71)
  • Samuel CRETIN (SNAM métaux 25)
  • Thomas CURCI (Cheminots et AC BFC)
  • Pascal GILBERT (construction Bois 21/89)
  • Hervé KIENING (services 21)
  • Jean-Claude LEGER (Métallurgie 21)
  • Laurence PAUCHARD (SRPS Bourgogne)
  • Christine PELLETIER (Santé 21)
  • Christelle TISSERAND (Santé 25)
  • Sabine TROUSSEAU (Santé 89)

Notre Secrétaire Général Yann ROUSSET est élu avec 94,70% des mandats exprimés.

La commission exécutive

Voici les membres de la commission exécutive, désignés parmi les membres du bureau de l’URI BFC :

• Secrétaire Générale : Laure nicolaï
  • Secrétaire Générale adjoint : Patrick PEREIRA
  • trésorier : Jean-Claude PERRIN
  • trésorier adjoint : Pascal GILBERT

Auxquels s’ajoutent  Kémal BATIRBEK, Denis CERVEAU, Juliette DEHARO, Fabrice GINDRE, Frédéric MARION, Michel MOREAU et Sandra PARENT.