S’absenter pour faire vacciner son ado : un droit désormais

Le ministère de la fonction publique a fait paraître une circulaire pour faire avancer la vaccination de ses agent·es. Voici comment elle se traduit dans notre champ professionnel.

Accompagner son ado à son rdv vaccinal : un droit

« L’article 17 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit en outre que les agents publics bénéficient d’une autorisation d’absence pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la Covid-19, y compris pour accompagner à de tels rendez-vous un mineur ou un majeur protégé dont ils ont la charge. 

Ces absences n’entrainent aucune diminution de rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés. »

Ne pas avoir peur des effets secondaires du vaccin !

La circulaire prévoit même les absences possibles en raison des effets secondaires.

« Enfin, les chefs de service réservent une issue favorable aux demandes de placement en autorisation spéciale d’absence formulées par les agents qui déclarent des effets
secondaires importants après avoir été vaccinés contre la Covid-19.

L’ agent public transmet ·à son ·employeur une attestation sur l’honneur qu’il n’est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette autorisation spéciale d’absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l’objet d’un examen individualisé. »

L’avis du Sgen-CFDT Bourgogne

Nous approuvons les mesures de cette circulaire mais regrettons sa parution bien tardive en plein été. Bien des collègues auraient été ravi·es de pouvoir bénéficier de ces mesures incitatives dès le mois de mai. Les dispositions facilitant la vaccination des enfants sont toutefois bienvenues.