Présidentielle 2022 : que disent les candidats sur l’éducation?

la CFDT s’engage dans les débats de 2022 non pas pour donner des consignes de vote, sauf contre l’extrême droite, mais pour défendre ses valeurs et ses revendications.

Le Sgen-CFDT ne présente pas les programmes de candidats à l’élection présidentielle 2022 qui ne lui semblent pas respecter la démocratie. Avec tous les autres syndicats de la CFDT nous reprenons ici :

On ne débat pas avec l’extrême droite : on la combat !

Nous, militantes et militants de la CFDT, première organisation syndicale française, qui nous engageons au quotidien pour défendre les travailleurs, pour l’émancipation de chacun et chacune, pour bâtir des solidarités toujours plus fortes et une société toujours plus démocratique, nous réaffirmons que l’extrême droite porte un discours et un projet qui sont absolument contraires à ce que nous sommes et ce que nous faisons.

Notre magazine CFDT Repère de mars 2022 présente un argumentaire solide qui nous dispense de présenter ici les syndicats concernés.

Indépendante des partis politiques, la CFDT s’engage dans les débats de 2022 non pas pour donner des consignes de vote, sauf contre l’extrême droite, mais pour défendre ses valeurs et ses revendications.

La CFDT a adressé 40 questions aux candidats.

École : état des lieux, états du terrain avant la présidentielle 2022

Les cahiers pédagogique dans leur revue de presse du 13 mars 2022 proposent un tour d’horizon qui reprend les sujets apparus ces dernières années : mort de l’éducation prioritaire, dérives de l’enseignement privé sous contrat, jeunes étrangers mineurs isolés, injonction paradoxale, évaluations de CP, adaptation des programmes au changement climatique. Des liens vers des articles (Ouest-France, le Parisien, VousNousIls, le Monde, etc) vous éclairerons.

Les candidats à la présidentielle 2022 et l’éducation (par ordre alphabétique 😉) :

Nathalie Arthaudpresidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022 :

« Résumé » du programme proposé par Ouest-France :

Un soutien massif dans l’éducation

La candidate de Lutte ouvrière compte créer des postes dans l’éducation nationale. « Il faut embaucher massivement : des enseignants titulaires, des surveillants, du personnel d’entretien et de ménage, des assistants sociaux et des infirmières. »

Elle souhaite également que l’école ait un rôle dans l’apprentissage des langues étrangères.

Anne Hidalgo presidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022

« Résumé » du programme proposé par Ouest-France :

Revalorisation des salaires, mixité scolaire, lutte contre le harcèlement

Pour la candidate du Parti socialiste, la mixité scolaire est primordiale. Si elle est élue, elle mettra en place dans chaque département un « plan mixité permettant de mettre fin aux collèges-ghettos ».

Elle souhaite également lancer des états généraux de la pédagogie afin d’ouvrir l’école à de nouvelles techniques d’enseignement « plus inclusives et collaboratives ».

La réponse au harcèlement scolaire fait aussi partie de son programme. Elle promet de veiller à « l’application d’une règle simple : tout cas de harcèlement, qu’il ait lieu à l’école ou en ligne, devra donner lieu à une réponse de l’institution, passant par le dialogue avec l’auteur du harcèlement et, si nécessaire, par sa sanction ».

Elle propose de supprimer Parcoursup et de revaloriser les salaires des enseignants.

Yannick Jadot (EELV)presidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022

« Résumé » du programme proposé par Ouest-France :

Moins de vacances, plus d’enseignants

Le candidat d’Europe écologie les Verts a annoncé vouloir réduire la durée des vacances scolaires, notamment celles d’été. À la place, on pourrait par exemple trouver une classe verte la première semaine de juillet.

Il souhaite également le recrutement de 65 000 enseignants et de revaloriser leurs salaires de 20 %.

Comme la majorité des candidats de gauche, il demande la suppression de Parcoursup. S’il était élu, il ferait « sortir l’école de la notation permanente ». Il propose une nouvelle carte scolaire, pour mettre fin à la « ségrégation sociale ».

Jean Lassalle presidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022

« Résumé » du programme proposé par Ouest-France :

Salaires plus élevés et apprentissage

Le candidat du parti Résistons ! souhaite revaloriser le salaire des enseignants, qui débuterait à 2 400 €, contre 1 500 aujourd’hui. Les enseignants les plus chevronnés seront placés dans les établissements en difficulté.

Élu, il mettra en place dès la primaire l’apprentissage du code et de l’informatique, ainsi que celui de deux langues vivantes étrangères ou une langue étrangère et une régionale.

Il souhaite aussi financer 300 000 places d’apprentissage de plus auprès des entreprises et créer une filière en alternance dès la 4e, à raison d’une journée par semaine.

Emmanuel Macron (LREM) :presidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022

« Résumé » de son programme proposé par Ouest-France :

Le président de la République, candidat à sa réélection souhaite former un million d’apprentis en France. « Il faut avoir des filières dans les lycées professionnels qui correspondent aux besoins. Il y a trop de filières où il n’y a pas de débouchés. Il faut faire rentrer davantage les entreprises », a-t-il expliqué.

Il souhaite aussi enseigner le langage du code informatique dès la 5e pour ceux qui le souhaitent, remettre les mathématiques dans le tronc commun au lycée et au baccalauréat et mettre en place trente minutes de sport par jour dès la rentrée 2022 pour les primaires

Emmanuel Macron préconise trente minutes de sport par jour à l’école, est-ce réalisable ?

Emmanuel Macron propose également « d’accorder plus de liberté pour les établissements en valorisant les initiatives de terrain, permettre aux équipes pédagogiques de porter un projet ». Concernant la rémunération des enseignants, il la conditionne à la « définition de nouvelles missions ».

Travailler plus pour gagner plus ?

Point de vue des Cahiers pédagogiques (revue de presse du 20 mars) :  “Le président-candidat a indiqué, ce jeudi 17 mars en présentant son programme, qu’il entendait donner la main aux expérimentations locales pour réformer l’éducation. Seuls les enseignants qui s’engageront dans de nouvelles missions verront leur rémunération augmenter : 6 milliards sont prévus, sur un budget de 12 milliards pour la jeunesse et l’éducation.”

Jean-Luc Mélenchonpresidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022 :

« Résumé » de son programme proposé par

Ouest-France :

Plus de moyens et la fin du contrôle continu

Le renforcement des effectifs dans l’éducation est une priorité du candidat de la France insoumise. Il souhaite recruter 160 000 enseignants pendant son mandat, ainsi que 6 000 médecins, psychologues et infirmiers, et 8 000 conseillers principaux d’éducations (CPE).

Jean-Luc Mélenchon propose également la gratuité des cantines, transports et sorties scolaires et annonce également la distribution gratuite des manuels et fournitures scolaires. Il souhaite également réduire les effectifs par classe, pour atteindre les 19 élèves en moyenne dans les établissements en éducation prioritaire en maternelle et rénover les locaux scolaires. Le but ? Mieux prendre en compte les enjeux environnementaux.

Enfin, le tribun propose la fin du contrôle continu au baccalauréat et au brevet, pour garantir l’égalité et l’anonymat des candidats. S’il était élu, Parcoursup serait également abrogé.

Valérie Pécresse :

Programme officiel présidentielle 2022

« Résumé » de son programme proposé par

Ouest-France :

Un examen en 6e, plus de français et de mathématiques…

Valérie Pécresse appelle à un « sursaut national pour l’école », « pour relever le niveau ». Pour ça, elle propose d’instaurer deux heures de français et une heure de mathématiques en plus par semaine au primaire.

Elle souhaite également que les élèves passent un examen à l’entrée du collège, afin de déterminer leurs niveaux et de créer des classes de remise à niveau pour ceux en ayant besoin.

Si la candidate Les Républicains souhaite embaucher 10 000 enseignants supplémentaires, elle compte également créer une réserve éducative nationale composée de professeurs retraités, pour accompagner les élèves avec de l’aide aux devoirs et remédier au remplacement d’un professeur absent. (Ben voyons 😉)

Philippe Poutou (NPA)presidentielle 2022

Programme officiel présidentielle 2022 :

« Résumé » du programme proposé par

Ouest-France :

Augmentation des salaires et un recrutement massif

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste souhaite augmenter les salaires du personnel éducatif de 33 %. S’il était élu, le personnel contractuel serait titularisé et les statuts, de la maternelle à l’université, unifiés.

Il souhaite également limiter à 20 le nombre d’élèves par classe, et à 12 dans les établissements d’éducation prioritaire.

Fabien Roussel (PCF)presidentielle 2022

Programme officielprésidentielle 2022

« Résumé » de son programme proposé par

Ouest‑France :

Une hausse du temps scolaire, du nombre de professeurs et de leurs salaires

Fabien Roussel souhaite faire passer le temps scolaire à 27 heures par semaine en primaire et à 32 heures au collège. « Cela se fera sans augmenter le temps de travail des enseignants, grâce à des professeurs surnuméraires », explique-t-il. Si le nombre d’heures de cours va augmenter, le candidat communiste abrogera les devoirs à la maison.

Il prévoit également le recrutement de 90 000 nouveaux enseignants et l’augmentation des salaires des professeurs de 30 %. Pour cela, il souhaite faire progresser le budget de l’Éducation nationale de 45 % dès la première année du quinquennat.

Pour les étudiants, le candidat propose la création d’un revenu fixe de 850 €, financé pour moitié par une nouvelle cotisation sociale, pour moitié par l’État. Il souhaite également la fin du système d’orientation post-bac Parcoursup.

TF1 (Vidéo) : que proposent les candidats pour les enseignants ?