“Pour une université fédératrice et engagée pour toutes et tous”: Engagement n°1

Une université fédératrice résolument tournée vers le futur.
La transformation de la société nous oblige, en tant qu’établissement de recherche et d’enseignement, à nous projeter résolument vers l’avenir et à prendre des engagements précis qui nous permettront d’y être préparés.

Engagement n°1 : une approche nécessairement interdisciplinaire pour faire face aux grands enjeux sociétaux et aux bouleversements que subit le monde

S’il faut souligner, par exemple, le rôle de la MSH dans la construction d’une recherche intégrative de toutes les disciplines et ouverte à toutes les sciences pour affronter les « transitions sociales et sociétales » et s’il existe des projets ambitieux et en rupture autour des technologies quantiques ou des thérapies innovantes, ces initiatives sont trop peu nombreuses et n’abordent que quelques aspects très ciblés. Il apparaît ainsi urgent de proposer à nos usagers des formations dans des domaines émergeants et très largement interdisciplinaires tels que la rudologie (étude des déchets), les low techs, l’éthique de l’IA, la fiabilité des informations, la législation autour des crypto-monnaies, les contentieux climatiques et le devoir de vigilance des entreprises, etc. Pour cette raison, nous nous engageons à soutenir la création de nouvelles formations à même de préparer nos usagers aux transformations du monde. Nous devons être capable de proposer une offre adaptée et très largement modulable en fonction des défis auxquels notre jeunesse va se trouver confrontée.

Pour cela, l’UBE, réduite aux six campus de l’uB et à des établissements situés uniquement sur le territoire dijonnais, ne nous apparaît pas avoir l’envergure nécessaire pour aborder l’ensemble des bouleversements auxquels nous allons devoir faire face et il est intéressant de constater que les forces reconnues de notre établissement (médecine, alimentaire, santé, environnement, science de la terre…) s’avèrent très complémentaires de celles du second EPE régional (sciences de l’ingénieur, mathématiques…).

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