Les violences sexistes et sexuelles prises en compte !

Lundi 23 avril 2023 un Groupe de Travail sur les Violences Sexistes et Sexuelles s’est réuni au rectorat. Il a permis de faire un premier bilan des signalements sur la plateforme stop aux discriminations.

La plateforme « stop aux discriminations »

https://www.ac-dijon.fr/une-cellule-d-ecoute-pour-dire-stop-aux-discriminations-et-aux-violences-127513

Procédure

 Lorsqu’un signalement est réalisé sur la plateforme, la personne se voit dans les trois jours proposés un entretien téléphonique qui permet de rempli une grille. La personne discriminées se voit alors proposer des solutions d’aide interne au Rectorat, mais aussi externe par l’intermédiaire d’association de lutte contre ces discriminations, mais aussi le réseau Pass de la Mgen. Il est aussi très souvent proposé à la personne de porter plainte. Le Sgen CFDT Bourgogne a demandé que cette proposition devienne systématique.

A l’issue de l’entretien, il est proposé à la victime la lever de son anonymat. Celle-ci est nécessaire pour l’ouverture d’une procédure. M Meunier encourage aux personnes qui n’envisagent pas cette levée de quand même faire le signalement. En effet si autre personne du même établissement autorise la levée de son anonymat, tous les signalements provenant de cette établissements pourront être utilisés

L’avantage de ces signalements, par rapport aux fiches RSST est qu’il ne sont pas communiqués au chef de service, mais à une cellule d’écoute composée uniquement de personnels du Rectorat. De plus, ces signalements peuvent être fait par les victimes, mais aussi par les témoins de ces discriminations

Premier Bilan

Depuis son ouverture déjà quinze signalements avaient été faits fin février. Nous avons remarqué dans ces signalements que 3 concernent le même établissement. Le Rectorat a décidé d’intervenir pour mettre fin aux discriminations. Les modalités n’ont pas été encore choisi.

Des améliorations à venir

Durant cette réunion M Meunier, pilote de la plateforme a répondu aux questions posée par le Sgen-CFDT Bourgogne

Il a reconnu un défaut de visibilité de l’action, en particulier dans le 1er degré malgré les actions menées par le Rectorat. Les établissements du second degré ont été destinataires d’un courrier présentant cette affiche. Le Sgen CFDT Bourgogne lui a fait remarquer l’absence de visibilité de ce document. Il n’a pas toujours affiché dans les établissements, où mêlé parmi les multiples circulaires. M Meunier envisage de proposer la mise en place d’un panneau spécialement dédié à la santé et à la sécurité au travail pour rendre cette affichage plus visible.

Pour le premier degré, il n’ y a pas d’affichage, pire les directeurs ne sont toujours pas au courant. Le Rectorat va demander au Conseiller de Prévention de mener une action en direction des  DSDEN.

Le Sgen-CFDT est particulièrement sensible et engagée contre toutes les formes de discrimination et veillera à une large diffusion de l’information.