La CFDT inaugure ses antennes locales en Bourgogne-Franche-Comté

Des antennes locales en cours d'inauguration. La CFDT marque sa volonté de se rapprocher au plus près du terrain. Elle veut aussi couvrir des territoires ruraux éloignés des villes. Enfin elle affirme que le 1er syndicat de France c'est celui des ouvriers et salariés des campagnes comme des villes !

Clamecy, Cosne-sur-Loire et le Creusot à venir

Clamecy : Mercredi 25 septembre à partir de 9h30 (salle de l’ancienne poste) rue du Général Leclerc. Ce sera l’occasion de présenter aux militants présents la réforme de la formation professionnelle.

Cosne-sur-Loire : Vendredi 18 octobre, 33 Rue des Rivières Saint-Agnan

Le Creusot : vendredi 20 septembre, 11 rue St Henri, à partir de 9h. Ce sera l’occasion de présenter aux militants présents la réforme de la formation professionnelle.

L’antenne de Clamecy est rattachée à l’UTI d’Auxerre. L’antenne de Cosne-sur Loire est rattachée à l’UTI de Nevers. Et Le Creusot est rattachée à l’UTI de Chalon-Sur-Saône.

D’autres déjà inaugurées

Les antennes conçues pour un meilleur accueil des salarié.e.s déjà inaugurées sont : Sens et Avallon en 2018  puis Bourbon-LancyMontceau les Mines  et Montbard en 2019 !

Tous les contacts CFDT en Bourgogne

Une existence historique

L’existence des ces antennes locales (autrefois « unions locales) est historique mais elles vont découvrir une nouvelle organisation.

La CFDT marque sa volonté de se rapprocher au plus près, du terrain. Elle veut aussi couvrir des territoires ruraux éloignés des villes. Enfin elle affirme que le 1er syndicat de France est celui des ouvriers et salariés des campagnes comme des villes !

CFDT URI BFCNos antennes remplacent les Unions Locales et sont les maillons locaux du fonctionnement de proximité de syndicalisme interprofessionnel.  Elles sont avant tout des lieux de rencontre de proximité aménagés pour les syndicats et leurs Sections Syndicales. Elles ont comme mission première d’assurer un accueil et un conseil aux travailleurs ou retraités, adhérents ou non. Les militants assurant l’animation des Antennes renseigneront en direct les demandeurs ou les orienteront vers des militants-ressources.

Résolution du congrès de fusion de Dôle

CFDT URI DôleRappelons qu’outre la fusion de nos deux régions CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté, nous avons au Congrès de DOLE en juin 2017 opté pour une réorganisation en 6 Unions Territoriales Interprofessionnelles (UTI) au lieu de nos 8 Unions départementales et la transformation de nos unions locales en une vingtaine d’antennes locales de proximité. Le siège de nos UTI sont à Auxerre, Nevers, Chalon sur Saône-Lons, Besançon-Vesoul et Belfort-Audincourt.

Pour aller plus loin : L’actualité de la CFDT en Bourgogne