Jean-Luc Berthier, en conférence le 28/11/2024 avec le Sgen-CFDT

Enseigner avec des élèves qui s’impliquent activement, qui sont motivés et responsables de leurs apprentissages. Quel prof n’en a pas rêvé ? Pourtant, aujourd’hui aucune méthode ne peut l’apporter sur « un plateau » aux enseignants, ni anéantir d’autres pensées à ce propos.

C’est pourquoi, J.L Berthier tient compte dans ses recherches et des neurosciences et de la psychologie cognitive pour discerner les sciences cognitives. C’est la volonté du et /et plutôt que celle du ou/ou qui prévaut pour lui et son équipe.

Pour cela, il nous propose de mieux connaitre le cerveau afin de mieux adapter nos pratiques professionnelles et par la même occasion de déconstruire certains neuromythes. « Ce n’est pas une révolution mais une ouverture d’esprit nécessaire compte tenu de l’évolution actuelle des connaissances » écrit-il dans son ouvrage « les neurosciences cognitives dans la classe. »*

Son objectif est de rendre concrètes ces nouvelles connaissances afin de développer des pratiques opérationnelles au plus près de la classe. C’est avec cette pensée qu’il travaille en étroite collaboration avec l’association cogni’classes dont il est le président coordinateur. Il est aussi fondateur et animateur de l’organisation Apprendre et former avec les sciences cognitives.

Pour participer à la journée ateliers-conférence du 28/11/2024, c’est par ici.

Bibliographie :

*Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques, EDITION ESF, 2021, 2ème édition actualisée, préface Olivier Houdé.

Apprendre à mieux mémoriser, Edition Nathan, 2018.

Le cerveau et les apprentissages (contribution), Editions Nathan, 2018.

Innover dans les sciences cognitives, Editions Nathan, 2020.