EXAMENS : QUEL B….AZAR

ENTRE DESAPOINTEMENT ET DECOURAGEMENT: Les secrétariats des lycées au point de rupture ! La préparation des examens de fin d'année sont un vrai parcours du combattant pour les personnels administratifs des lycées entre fichiers non mis à jour par le rectorat et applications défaillantes.

Témoignage d’une secrétaire en charge des examens:

Utilisation d’une application, IMAGIN, pour créer les convocations pour les professeurs en choisissant la bonne matière, bac général ou bac techno, les langues LVA ou LVB et enfin  la bonne vague (car il ya 3 vagues d’évaluation), désigner le professeur de correction (parfois les collègues ont été mutés ou sont en retraite. Le rectorat demande à l’établissement de chercher leur nouvelle affectation – les secrétaires n’ont que ça à faire). Le rectorat tient-il ses listes à jour ???

Ensuite, il faut se connecter sur une autre application : CYCLADES (ça fait rêver mais ça ne dure qu’un instant. L’application est une usine à gaz)

examenRetrouver la matière créée.

Puis numériser la liste d’émargement,

Ensuite numériser le(s) copies et finaliser chaque pile de copie (sachant que pour certaines matières les élèves ont eu le droit de choisir entre deux sujets), il faut donc séparer les piles de copies selon le sujet choisi.

Si tout va bien, on retrouve le nom du professeur désigné dans l’application IMAGIN sinon il faut piocher.

Enfin, même quand on a fait tout cela dans le bon ordre, avec application, il peut arriver une « erreur technique ».

Voilà, beaucoup de temps perdu pour un résultat non garanti.

Et… l’application a planté donc on reprend les vieilles habitudes, on imprime, on fait des enveloppes… et l’on rentre à 20.30 à mon domicile. Près de 12h de travail

et les journées qui suivent bien remplies.

Il existe plusieurs familles de pleures :

Pleurer de joie, pleurer de tristesse, de douleur…

A l’éducation nationale, on pleure de découragement. Les personnels les plus aguerris dans leurs missions ne s’en remettent pas d’autant d’impréparation, de complexité, de mauvais fonctionnement pour le bon déroulement des examens.