Élections à l’ Université de Bourgogne

Le Sgen-CFDT soutient la candidature de Sébastien Chevalier. Ci-dessous, la déclaration d'intention par laquelle il annonce sa candidature.

Cher(e)s collègues,

J’ai été sollicité depuis plusieurs semaines par des collaborateurs et des étudiants de l’université de Bourgogne qui souhaitaient échanger avec moi sur la situation actuelle et le devenir de notre université. Ces nombreuses rencontres m’ont conduit à poursuivre mes consultations dans l’ensemble des composantes de l’université, à Dijon et sur les sites territoriaux.

Ces échanges riches, directs et instructifs montrent un besoin de changement, ce qui a conforté ma volonté de jouer un rôle lors des prochaines élections à l’université de Bourgogne. J’ai constitué un groupe projet, représentatif de notre établissement, qui partage à mes côtés la vision que nous nous faisons de l’université :

  • un lieu de recherche fort et performant respectant la pluridisciplinarité,
  • une université de la formation avec une responsabilité déterminante dans l’accueil, l’orientation, la préparation à l’insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie,
  • une université dans laquelle les missions de chacun sont reconnues comme des piliers fondamentaux pour la formation de la jeunesse de demain,
  • une université où il fait bon étudier, que l’on vienne de la région, d’autres académies ou de l’étranger, avec des conditions de vie, d’accueil et d’études adaptées à une université moderne,
  • une université ouverte sur la société et son environnement, le monde socio-économique et partageant une vision commune avec l’Université de Franche-Comté, les écoles et les acteurs de l’enseignement supérieur en Bourgogne Franche-Comté.

Cette vision tournée vers un vrai service public pour la jeunesse, en région Bourgogne Franche-Comté, correspond aux valeurs qui m’ont fait choisir le métier d’enseignant- chercheur à l’université, et tout particulièrement dans la nôtre aux côtés de tous les membres de notre communauté universitaire.

C’est la raison pour laquelle je tenais à vous informer personnellement de mon souhait de présenter des listes lors des prochaines élections et de mener la liste pour le Conseil d’Administration de notre établissement. Je tenais à vous faire part de cette information avant de vous rencontrer dans les composantes et de partager le projet qui m’anime avec passion, conviction et humanité.

Que celles et ceux qui partagent cette vision de l’université n’hésitent pas à me contacter dès à présent.

Bien cordialement,
Sébastien Chevalier, Professeur à l’université de Bourgogneuniversité de Bourgogne