Égalité Femme-Homme

Cette année, la journée internationale des droits des femmes sera un dimanche.Toute la semaine du 2 au 8 mars se dérouler l'opération "2 TRAITS POUR L'ÉGALITÉ". En Bourgogne, une formation a lieu le jeudi 5 mars à Chalon-Sur-Saône.

Jouer avec l’égalité

La CFDT propose à cette occasion toute une série d’actions dont l’utilisation d’un quizz « égalité femmes/hommes ».

Un quizz jeu de carte ou un diaporama

Un nombre important de ces questions est en rapport avec les propositions du Pacte du pouvoir de vivre :
proposition 18 : Construire dès le plus jeune âge une culture de l’égalité entre femmes et hommes.

proposition 19 : Réévaluer les classifications pour revaloriser les métiers majoritairement occupés par des femmes.
proposition 20 : Promouvoir l’orientation non genrée lors de la formation initiale.

Avez-vous les bonnes réponses?

  •  En Bourgogne franche-Comté, les femmes occupent 4/5ème des emplois à temps partiel. Vrai ou faux ?
  • Quelle est la part des filles en terminale S (scientifique) ? • 30 % • 39,5 % • 41 % • 46,7 % ?
  • Dans la fonction publique de l’Etat, les écarts de salaires femmes-hommes sont de 9% • 14% • 19%
  • Parmi les expert·es qui interviennent à la télévision et la radio, quelle est la part des femmes ? • 27 % • 35 % • 47 % ? »

Le quizz complet et d’autres outils si vous souhaitez l’utiliser sous l’une ou l’autre de ses formes.

Comment agir dans nos établissements?

L’association FETE enBFC

FETE femmes égalité emploiDepuis 2014, l’association FETE -Femmes Egalité Emploi travaille avec les lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose la mise en place de plans égalité lycées. Les plans égalité lycées ont pour vocation de réfléchir et d’agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l’égalité entre les filles et les garçons.

un double objectif : équipes pédagogiques et élèves

  • Sensibiliser les équipes pédagogiques à la question de l’égalité professionnelle et travailler avec elles dans la mise en place d’actions pour les élèves, selon les problématiques de l’établissement et à partir (ou non) d’outils créés et développés par FETE.
  • Faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde professionnel aujourd’hui (écarts salariaux, temps partiel, métiers très féminisés, métiers dits masculins, etc.), et leur faire prendre conscience que de nombreux métiers s’offrent à eux-elles et qu’ils·elles ne doivent pas limiter leurs choix d’orientation.

retrouver toutes les informations sur leur site internet : http://www.fete-egalite.org/

Parler égalité à partir de vidéos

Jeannette Laot raconte comment elle a porté au sein de la CFDT la question du droit à l’avortement au cours des années 60 et au début des années 70.
durée 10mn

« CFDT féministe… toute une histoire! » (durée 20mn)
Film réalisé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2019.
La place des femmes et des revendications sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la CFDT depuis sa création.

LE DROIT DE VOTE DES HOMMES
Un film décalé où les hommes revendiquent le droit de vote (durée 5mn).

« Le cerveau a-t-il un sexe ?
Catherine Vidal, neurobiologiste, répond en 15 mn à la question « Le cerveau a-t-il un sexe ?

ON NOUS PREND POUR DES CONTES
Une vidéo pertinente et percutante, réalisée par des élèves d’un collège de Seine Saint Denis dans le cadre du projet «Jeunes contre le sexisme» (durée 5 mn), qui interroge sur la transmission des stéréotypes à travers les contes traditionnels.

Les vidéos « Tout le monde s’en fout …»
Les sujets sont traités sous un mode humoristique mais sur des bases véridiques
TOUT LE MONDE S’EN FOUT… LES FEMMES
TOUT LE MONDE S’EN FOUT… LE SEXISME AU TRAVAIL
TOUT LE MONDE S’EN FOUT… LE FEMINISME

MESDAMES MESSIEURS
Un web documentaire. L’accès aux contenus de ce site se fait via cinq grandes rubriques : vie intime, vie publique, vie familiale, vie à l’école et vie professionnelle. Vous y trouverez un quizz générique, et pour chaque rubrique des repères historiques, des vidéos.