Défendre la liberté d’expression et lutter contre la terreur

Vendredi 16 octobre, un des nos collègues, professeur d'histoire géographie dans un collège de Conflans-Saint-Honorine a été assassiné pour avoir exercer sa fonction de service public

Ce meurtre d’une sauvagerie inouïe nous sidère et nous attriste profondément.

Il nous sidère car nous n’imaginions pas qu’en France un professeur pouvait être assassiné pour avoir fait son travail, former de futurs citoyens aux libertés et à leur exercice.

Il nous sidère car des milliers de professeurs,de professeurs des écoles, de chefs d’établissement, de CPE, de surveillants, de psy-EN, d’assistantes sociales, d’AESH enseignent et font vivre chaque jour dans leurs établissements la laïcité qui est le respect de toutes les croyances, la tolérance, la liberté d’expression. Nous savons maintenant que c’est au péril de leur vie.

Il nous sidère car 257 années après la parution du « Traité sur la Tolérance » de Voltaire, les fanatismes religieux et politiques continuent de tuer dans le monde, en Europe, en France.

Il nous attriste car la liberté d’expression, le dialogue, le débat sont en permanence menacés, mis à mal par une radicalisation des opinions sans espace de rencontre.

Il nous attriste car 258 année après la parution de « L’Emile ou de l’Education » de Rousseau, l’éducation  comme moyen pour chaque individu de s’émanciper et de devenir libre par le raisonnement et le jugement critique est contestée et est l’enjeu de lutte d’influence.

Il nous attriste car l’obscurantisme dénoncé et combattu par les Lumières est toujours là, rampant, tapi et puissant.

Il nous attriste surtout pour notre collègue qui a perdu la vie. Nous adressons à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves tout notre soutien.

Des rassemblements sont prévus dimanche 18 octobre  à 15h, pour défendre la liberté d’expression et lutter contre la terreur :

• Nevers, place de la Résistance
  • Dijon, place de la République
  • Chalon-sur-saone, devant la mairie
  • Mâcon, place Lamartine
  • Nevers, Sens, Tonnerre : des rassemblements ont eu lieusamedi

Le Sgen-CFDT et les autres organisations sont conviés à une réunion avec la rectrice ce lundi pour évoquer cet horrible attentat et préparer la reprise le 2 novembre.