Déconfinement : la CFDT en entretien avec le député Raphaël Gauvain (71)

Vendredi 24 avril 2020, Raphaël Gauvain, député LREM de la Saône-et-Loire (71) a reçu en visioconférence des représentants du SGEN-CFDT et de la FEP-CFDT Bourgogne. Les deux syndicats ont porté d’une seule voix les revendications au local, à l’instar de leur fédération au niveau national.

Les syndicats CFDT de l’éducation parle d’une même voix

Vendredi 24 avril 2020, Raphaël Gauvain, député LREM de la Saône-et-Loire (71) a reçu en visioconférence des représentants du SGEN-CFDT Bourgogne (Didier Vincent et Yann Rousset) et de la FEP-CFDT Bourgogne (Damien Gillot-Rouillard) pour faire le bilan sur le confinement et l’École mais aussi pour le déconfinement et la réouverture de l’École.

Bilan de la continuité pédagogique

Pour le confinement, les deux syndicats CFDT rappellent la précipitation du ministère, le défaut de formation et d’organisation des enseignements, des outils numériques défaillants, des classes virtuelles trop lourdes pour les élèves et enseignants, et surtout la fracture sociale. En effet, le nombre d’élèves décrocheurs est trop sous-estimé. Il y a de fortes inégalités entre la ville et les ruralités, les milieux sociaux, l’équipement des familles…

Revendications sur le déconfinement

Pour le déconfinement, les deux syndicats se montrent très dubitatifs. La priorité reste la question sanitaire et le pouvoir de vivre. L’ouverture des écoles est précipitée, septembre aurait été préférable. On ne comprend pas le sens de cette ouverture. Et cela engendre de nombreux problèmes : protection du personnel, nombre d’élèves par classe, transports scolaires urbains ou ruraux, non-stigmatisation des élèves décrocheurs, surcharge de travail des enseignants à éviter entre le distanciel et le présentiel…

En conclusion, le message passé au député est la complexité de l’ouverture des écoles, la nécessité de dialoguer avec l’ensemble des partenaires (élus, enseignants, parents, direction d’établissement), dans une réouverture plus progressive des écoles selon la réalité du terrain, inclus dans un plan global en lien notamment avec les transports et la surcharge hospitalière. Un plan d’échelonnement des horaires d’ouverture des entreprises et des écoles a aussi été évoqué pour éviter les embouteillages, et ne pas surcharger les transports et l’espace public.