Décès de Mireille, militante engagée dans l’Yonne

Mireille Pontier est décédée ce mardi des suites d’un AVC, elle avait 61 ans.
Plus qu’une simple militante, elle était un pilier de notre équipe.
Nous l’aimions beaucoup.
Elle va nous manquer terriblement.
Un voile épais et noir recouvre ces jours le SGEN Bourgogne.

Mimi Pompom nous a quittés.

Mais ce  n’est pas si sûr que cela.

Même si c’est trop tôt, vraiment trop tôt, trop brutal pour sa famille, ses amis, ses élèves …

Mimi restera à jamais dans ma mémoire comme une rencontre intellectuelle que seul  le militantisme que nous avons vécu ensemble, et que beaucoup  continue à vivre,  est capable de générer comme amitié, comme respect, comme écoute, comme échanges souvent  implicites.  Je me reproche de ne pas lui avoir assez dit combien je l’aimais. Sur toutes ces capacités qu’elle possédait.

Pour moi, Mimi  fait partie de ces personnes tellement importantes, tellement riches et formatrices que j’ai pu rencontrer au Sgen , tellement citoyennes , tellement inventives et tellement motivantes pour bien faire notre métier d’éducateurs.  Et surtout tellement gentilles  et drôles en toutes circonstances.

Mimi et moi avons fait les mêmes études dans les années 70, à deux ans de distance, sur le campus de Grenoble. Elle s’était orientée vers la Physique  et moi vers les Math. Nous en parlions souvent avec un peu de nostalgie.  Nos  belles années d’étudiants avec de s profs extraordinaires qui ont certainement fait d’elle une enseignante exemplaire.

Voilà, tu vas nous manquer, tu vas me manquer énormément .

Ton rire me reste dans les oreilles, et c’est le plus important.

Rémi le Galopin .

Cher-e-s ami-e-s,

Je voudrai évoquer tout le plaisir que j’ai eu à travailler pendant de longues années avec Mireille au sein de notre bureau Régional puis Conseil régional du SGEN.

C’est toute la richesse et l’originalité de sa contribution à la vie du SGEN Bourgogne qui me revient  en tête ce soir. Son intelligence des situations, sa lecture politique des événements, l’originalité de ses propositions qui faisaient rebondir le débat et nous amenaient à aller plus loin, à sortir de nos timidités organisationnelles…. Et bien sûr ses intuitions, son énergie, ses audaces, son humour voire son ironie si décapants.

Merci Mireille pour tout le travail accompli pour le SGEN et surtout pour la formation, l’ éducation et l’avenir des jeunes.

Amitiés à tous et ces quelques lignes d’espoir dédiées ce soir à Mimi.

Ne nous laissons pas couler à pic, Semons des graines d’utopie, Laissons le vent nous dérouter, Trouvons les gestes qui embrassent, Appelons les mots qui savent aimer.

Fraternité des lisières Jean Lavoué 2018

Pierre Chaumont

Ancien secrétaire régional du SGEN-Bourgogne.