CTA du 7 novembre 2019

Fin des CAPA, fusion des lycées Camille du Gast et Thomas Dumorey à Châlon, Rifsepp, AESH, collège Bienvenue Martin... Autant de Sujets abordés à ce CTA

Fusion des lycées Camille du Gast et Thomas Dumorey à Châlon sur Saône

L’administration ne donnant pas de garanties suffisantes, Le Sgen-CFDT Bourgogne et les autres OS votent contre.

Collège Bienvenue Martin

Les coûts de remise en état étant trop importants, le département a décidé de ne pas engager les fonds nécessaires, l’établissement devrait fermer ses portes définitivement à la rentrée prochaine. Actuellement, les élèves et les personnels sont déployés sur deux établissements. La décision finale relève du préfet. Le collège étant en classé en REP, cela devra être redéfini pour la rentrée prochaine. Le Sgen-CFDT dénonce cette mesure unilatérale du département.

Point sur la situation des directeurs d’école

Des groupes de travail vont être mis en place afin d’amorcer une réflexion sur les conditions de travail des directeurs d’école avec une large consultation (questionnaire diffusé par les DSDEN dès le mardi 12 novembre sur les boites mail des écoles). Le Sgen-CFDT propose depuis longtemps des solutions pour les directeurs d’école.

Le statut des AESH

Rentrée 2019 création des PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) qui centralise la gestion des AESH avec mutualisation des accompagnements. Quelques timides avancées avec des contrats de 3 ans renouvelables une fois, possibilité de passer les concours en interne, possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des six ans, reconnaissance du travail invisible, quotité minimum de 50%. Le Sgen CFDT Bourgogne continue de dénoncer auprès des DSDEN la mauvaise application de la circulaire de juin 2019, il appelle à la mobilisation le 20 novembre prochain et accompagne et accompagnera tous les AESH qui ont besoin de faire valoir leurs droits.

déclaration CTA 7 nov