CTA du 24 juin

Le CTA s'est réuni le 24 juin 2021. A l'ordre du jour: formation continue (PAF), feuille de route RH académique, bilan social, questions diverses.

Déclaration du Sgen-CFDT

Plan Académique de Formation

Du bilan sur le PAF lors de ce CTA du 24 juin le rectorat donne quelques explications. Le budget total dédié à la formation est inconnu,le chiffre sera communiqué. Le choix de la formation disciplinaire (par matière et réforme de la voie professionnelle) se fait par opposition à ce qui est transversal. L’accent est mis sur la formation des formateurs pour le 1er degré.

Les formations annulées à cause de la crise sanitaire ont pu être transformées en distanciel. Les journées en distanciel sont limitées à 2h par rapport au présentiel qui est de 6 heures.

Selon le rectorat, la communication doit progresser auprès des personnels. La publication du PAF sera le 11 octobre, on pourra s’inscrire pendant 1 mois. Pour le Sgen-CFDT, l‘offre de formation, en particulier dans le premier degré est insuffisante et inadaptée une fois retirées les formations obligatoires à public désigné (formation de directeurs, constellation etc…)

Les résultats de l’enquête spécifique auprès des personnels ATSS cette année,vont être diffusés.

Le tutorat des nouveaux adjoints gestionnaires devrait être amélioré.

10 absentions sur ce PAF

Feuille de route RH académique.

Suite au Grenelle de l’éducation et à la concertation initiée en octobre 2020, la feuille de route a été publiée le 26 mai avec 3 axes de changements.

Le rectorat nous informe que l’on devrait être associé à la rédaction de certains points mais lesquels ? L’objectif est de généraliser une RH de proximité,  de créer une relation plus directe avec chacun des agents. C’est la responsabilité de l’employeur. Le rectorat constate un manque de visibilité des services, par exemple pour simplifier la présentation du mouvement. Il nous assure que ce n’est pas parce qu’on sollicite de l’aide qu’on sera pénalisé. Cela se traduira par des Lettres d’information catégorielle, comme en septembre une pour l’accueil des stagiaires, …Des groupes de travail avec des avis de personnes non expertes vont être institués pour améliorer la relation entre l’employeur et ses agents.

Avis du Sgen-CFDT: on ne peut que souhaiter davantage de communication vers les personnels, cependant, la fin des CAPA provoque de fait la fin de la défense des droits collectifs qui garantissent les droits individuels. Nous nous étions opposé à la loi dite de modernisation de la fonction publique pour cette raison. Nous demandons aussi qu’avant de mettre en oeuvre des réformes de communication, la DiRH doit d’abord se soucier d’appliquer les textes et le droit, en commençant par les agents les plus précaires, les contractuels, les AESH et les AED. Une vrai politique et culture de prévention des risques, notamment psycho-sociaux doit être mise en place. Nous constatons des carences dans ce domaine d’un certain nombre de cadres qui ont des effets catastrophiquessur les personnels et le fonctionnement des services/établissements. 

Bilan social

Vous pouvez télécharger l’intégralité du document présenté lors du CTA du 24 juin.

La part des AESH augmente tandis que les administratifs perdent 60 agents.

Depuis 3 ans, le rectorat essaye de corriger les inégalités de rémunération femmes/hommes en jouant sur les promotions. Pour les IMP, les hommes en toujours davantage que les femmes.

Le nombre d’accidents du travail a augmenté (pas d’explication). Interrogation: l’augmentations des arrêts congés longues maladies, est-elle due à l’allongement des carrières ?

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT: Des progrès dans la parité des promotions, mais l’absence de politique de prévention des risques conduit a un nombre important d’accident du travail et une usure des personnels. Inquiétude quant à la surcharge de travail pour les administratifs. 

Unité facultative secteur sportif

Expérimentation dans 5 bacs pro. La réforme a été peu préparée. Nous dénonçons qu’elle risque d’être mise en place uniquement par les enseignants.

Questions diverses du CTA du 24 juin

IMP dans le 1er degré

référents TICE et AESH dans les circonscriptions: auront des IMP. Les directeurs adjoints de SEGPA coordonateurs de PIAL auront une nouvelle indemnité avec rétroactivité

nombre contractuels recrutés

  • 1er degré : 21
  • 768 enseignant
  • 4620 AED

Ruptures conventionnelles

  • 1er degré 12 demande, 5 satisfactions
  • 2nd degré 35 demandes, 9 satisfaites
  • contractuels 4 demande 2 satisfaites
  • PERDIR: 4 demande , 2 satisfaits

Prime Covid non versée en 2020

Elle va être versée quand la circulaire de la campagne 2021 sera publiée.

AESH

Le GT le 2 juillet va répondre à toutes les questions.