Circulaire sur la laïcité – Ce qu’en pense le Sgen-CFDT

Même s'il y a encore une vision trop comptable des atteintes à la laïcité, la circulaire du 10 novembre rappelle la nécessité du dialogue éducatif.

La circulaire sur les atteintes à la laïcité tant espérée par certains est parue le 10 novembre dernier.

Elle fait suite à la publication en octobre des chiffres du ministère attestant d’une augmentation des faits d’atteinte aux valeurs de la République ces dernières semaines.

Un rappel des principes du droit

Ce texte renforce une conception éducative et pas seulement punitive. Mais il a aussi des limites en restant le nez sur les indicateurs. Cf. « Laïcité : éviter l’illusion par le pilotage des chiffres – Fédération Sgen-CFDT »

La circulaire sur la laïcité évite l’écueil de donner des longueurs et des tailles de vêtement et permet de renforcer la capacité de discernement des équipes de direction.
En effet, les cadres que nous sommes sont capables d’analyser. Nous savons bien faire la différence entre une véritable atteinte à laïcité et aux valeurs de la République et une quête d’identité et de repères d’un jeune en construction

La circulaire rappelle d’ailleurs comment donner une réponse ferme et fondée sur les principes généraux du droit, entrés en 2000 à l’école :

  • l’individualisation des sanctions,
  • la non automaticité,
  • la proportionnalité.

Une définition hasardeuse de la longueur des robes n’aurait pas respecté ces 3 principes.

Une phase de dialogue

Avec la fermeté il faut aussi la compréhension et la prévention. Nous accueillons des jeunes en construction pour qui l’identité n’est pas figée.

Il est utile et positif que la circulaire sur la laïcité rappelle la nécessaire phase de dialogue conduite par les équipes de direction. Celles-ci demandent un appui et des conseils dans les échanges avec la hiérarchie, plutôt qu’un simple contrôle.

Une remontée des incidents est utile mais c’est insuffisant s’il n’ y pas de réponses éducatives. La politique du chiffre sans analyse et sans recul favorise une vision extrémiste et partisane de la question de la laïcité.

Enfin, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui doit être formée à ces questions.

Pour le Sgen-CFDT, la laïcité ne doit pas uniquement être abordée à l’aune d’une vision comptable des incidents. Elle fait partie de l’éducation à la vie dans une société complexe et en mouvement.

Circulaire sur la laïcité du 09/11/2022 : ici