Canopé en danger !

Situation inquiétante à Canopé. Le Sgen-CFDT Bourgogne a interpellé la rectrice le 4 décembre dernier sur la situation des agents.

Une pétition en ligne est ouverte pour les soutenir.

Canopé restructuré ?

© Avec l’aimable autorisation de Fred Sochard

Canopé doit renouveler son contrat de performance avec le ministère de l’Éducation nationale pour 3 ans.

Les annonces de suppressions de postes (47 ETPT – équivalent temps plein travaillé – en 2020, soit plus d’une centaine de postes), de la  baisse de la dotation pour charge de service public (3,6M€ en moins)  et l’exigence de « retour » à l’équilibre financier en 2020 plongent l’établissement (actuellement en déficit) et ses 1378  agents dans une situation extrêmement préoccupante. En l’absence de réelle concertation avec la tutelle, quelques pistes s’improvisent sans modèle économique.

En parallèle, le ministère souhaite réorienter les missions  de son opérateur exclusivement vers la production de ressources numériques pour accompagner la formation massive des enseignants (800000 enseignants à former sur trois ans !) et arrêter l’édition imprimée, le privant ainsi d’une partie de ses ressources propres. « Canopé a vocation à apporter des supports de formation continue en ligne pour les professeurs ainsi que des contenus professionnels et pédagogiques… » (schéma directeur de la formation continue, circulaire du 23/09/19).

Les agents sacrifiés

SUPPRESSION DE POSTESDans cette hypothèse, que deviennent les agents qui assurent d’autres missions que la formation, comme la documentation, la valorisation des offres, l’édition ou les services administratifs ? Certains ont déjà été informés, parfois de manière brutale, que leur CDD ou leur détachement ne serait pas renouvelé en août 2020.

Les bruits de rapprochement du siège de Canopé avec la DGESCO et des directions territoriales et ateliers avec les rectorats serait l’un des trois scénarios envisagés. Pour l’instant, la rectrice indique que si suppression de postes il y a,  » les professeurs détachés pourront être réintégrés dans leur corps d’origine via la cellule des ressources humaines. »

Pourtant, la situation n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

D’abord parce que les enseignants détachés à la direction territoriale de Canopé Bourgogne -Franche-Comté ne relèvent pas forcément du rectorat de Dijon ou de celui de Besançon. Certains collègues ont fait leur vie en Côte-d’Or mais sont rattachés au rectorat de Créteil ou de Lille, par exemple !

Et comment imaginer réintégrer « simplement » un collègue qui n’a pas enseigné depuis 10, 15 ou 20 ans ?

Sur ce point, nous ne sommes plus dans les craintes abstraites puisque plusieurs cas concrets existent déjà : comme celui d’une collègue qui s’est reconvertie dans la documentation (en passant un diplôme), détachée à Canopé depuis quinze ans et dont on a appris que son détachement n’était pas renouvelé en août 2020.

Pour dire non au démantèlement de Canopé, signez la pétition en ligne: https://www.unepetition.fr/rcendanger

reseaudanger_affiches_02

Pour en savoir plus:

Twitter :

https://twitter.com/RCenDanger

@RCenDanger

Facebook :

https://www.facebook.com/RCenDanger/

@RCenDanger

Instagram :

https://www.instagram.com/reseaucanopeendanger/