CAAS : boycott du Sgen-CFDT

Compte-rendu sur le groupe de travail (GT) du 25 mai 2018 sur la mise en place de la CAAS Prêt et Secours. Les organisations syndicales ont boycotté, le projet devant être voté ce jour n'a été remis qu'en début de séance.

action socialeUne curieuse idée du dialogue social

A l’ouverture de cette séance, il a été remis au membre du GT des documents de travail. Nous ne pouvons donc pas nous concerter au sein du Sgen-CFDT, entre les OS et la MGEN sur ces documents. Ceux-ci comprenaient en particulier la composition de la CAAS Prêt et Secours, son fonctionnement, du règlement intérieur, les documents de demande d’aide. L’ensemble des OS a fait remarquer qu’on ne pouvait discuter de cette modification, avant que la CAAS n’ait donné son avis sur la transformation des CDAS en CAAS Prêt et Secours.
L’ensemble des OS a décidé de boycotter ce groupe de travail. La Mgen a quant à elle décidé de siéger dans ce GT.

Le projet

Selon le projet la composition de la CAAS Prêt et Secours comporterait 12 membres :

• 6 représentants de la MGEN
  • 6 représentants des OS (2 UNSA, 2 FSU, 1 FO, 1 Sgen-CFDT) et autant de suppléants. Pour le Sgen-CFDT, le titulaire et le suppléant devront être issus de départements différents.

La CAAS se réunirait 10 à 11 fois par an, le mardi pour examiner entre 20 et 30 dossiers.
Le règlement intérieur prévoit un quorum des 2/3 pour que les réunions puissent se tenir.

Le Sgen avait déjà voté contre le budget, car insuffisant.