Audience auprès de la rectrice du 12 novembre

;Le Sgen-CFDT Bourgogne, en intersyndicale, a été reçu par la Rectrice lundi 12 novembre. Nous y avons porté nos revendications, vos inquiétudes. Bilan de cette rencontre

Pour la première fois depuis la présidence Sarkozy, tous les syndicats de l’Éducation nationale appelaient à la grève le 12 novembre.

Voici les réponses de la Rectrice à nos revendications et l’analyse du Sgen-CFDT Bourgogne.

Premier Degré

12 novembreLa baisse démographique se poursuit, ce qui n’augure pas beaucoup de postes supplémentaires, voire des fermetures à venir.

analyse du Sgen-CFDT : des fermetures sont à craindre.

La priorité pour la scolarisation de tous dès 3 ans en  maternelle est rappelée. Selon la Rectrice, ces 3% de non scolarisés sont ceux qui ont le plus besoin de l’école en terme de socialisation et de maîtrise de langage. L’accent va être mis sur le développement affectif et langagier des enfants.

Pour les dispositifs moins de 3 ans, ils doivent être maintenus « là où ils sont nécessaires », indépendamment du statut de l’école (REP par exemple).

analyse du Sgen-CFDT : on peut craindre des fermeture de dispositifs là où ils ne seraient pas nécessaires, c’est à dire ceux qui accueillent peu d’enfants seront sur la sellette.

Pour l’élémentaire, le dédoublement se poursuit. Dans la mesure du possible, la Rectrice demandera le maintien des dispositifs plus de maîtres que de classe, ou du moins d’en conserver la philosophie (regrouper les CP-CE1 sur certaines séances pour libérer un maître pour un autre niveau par exemple)

analyse du Sgen-CFDT : maintenir une philosophie sans moyen nous semble illusoire

Des regroupement d’écoles sont encore à envisager, ou des écoles du socle comme à la Machine (Les CM2 vont au collège), en limitant au maximum le temps de transport.

2nd Degré

L’académie risque de perdre beaucoup de postes, la baisse démographique se poursuivant

analyse du Sgen-CFDT : des fermetures massives sont à craindre, avec multiplicaion des heures sups, des postes partagés et des cartes scolaires.

collège : pour l’instant, il n’y a pas de mesure de fermeture de collèges annoncée. Madame la Rectrice souhaiterait la fermeture de certains tout petits collèges pour offrir davantage d’ouverture aux élèves et aux collègues, tout en limitant le temps de transport et en s’adaptant aux refus des familles de mettre à l’internat leurs enfants dès la 6e.

analyse du Sgen-CFDT : les tout petits collèges coûtent en moyens mais font parti du maillage indispensables à la vie des territoires bourguignons. Seule une réflexion longue et approfondie avec tous les acteurs de ces territoires peut permettre de trouver des solutions.

Lycée : les réformes n’auraient pas eu pour vocation de réduire le nombre de postes, mais de mettre fin à la concurrence entre filières et établissements et favoriser l’orientation sur un projet choisi. Pour les professeurs de Gestion, un accompagnement individualisé va être mis en place.

analyse du Sgen-CFDT : les réformes sont mal engagées et encore floues.

Personnels administratifs

La baisse des effectifs va se poursuivre,  qui sera répartie entre les EPLE et les services. Les CIO ne fermeront peut-être pas ?

La fusion des académies se fera sans mobilité géographique forcée, un travail de formation va être mis en place pour accompagner les personnels. Des parcours de carrières aussi attractifs seront construits à Dijon et Besançon. Le but est de faire à court terme une fusion sans baisse de postes, puis ensuite une baisse. La fusion est pour 2020.

Les postes DOSEP vont être  ramenés à Dijon. Les agents concernés se verront soit proposer un autre poste dans les DSDEN si il en existe, sinon, ce sera une mesure de carte scolaire.

Analyse du Sgen-CFDT : nous sommes très inquiets pour les agents, car il n’y a toujours pas d’heures supplémentaires possibles, alors que la charge de travail va augmenter.