Actions syndicales du 19 mars

Vous avez été plusieurs à nous interroger sur la grève du 19 mars. Voici la réponse que nous avons faite à celles et ceux qui nous interpellaient pour expliquer pourquoi le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève.

Comme vous l’avez peut-être noté le Sgen-CFDT est engagé dans plusieurs inter-syndicales en réaction à la loi dite « école de la confiance » parce qu’il nous semble que celle-ci mérite une réaction forte et unitaire.

La CFDT ne participera pas à la journée du mardi 19 mars. C’est une journée d’appel interprofessionnel public et privé réunis, qui a pour but de mobiliser tous azimuts contre le gouvernement. Dans certaines conditions les mobilisations interprofessionnelles peuvent être utiles, mais à la CFDT nous pensons que pour obtenir des résultats il faut des objectifs syndicaux. Or cette journée d’action a clairement un objectif de contestation politique mais pas d’objectif syndical clair.

Si la mobilisation dans les écoles s’appuie sur le mécontentement des collègues, en particulier sur la question des Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux, on peut s’interroger sur la visibilité de cette revendication particulière dans l’ensemble des revendications portées ce jour là, car chaque champ professionnel, chaque catégorie de personnel viendra avec sa propre liste…

Le Sgen-CFDT fait donc le choix d’être dans l’action intersyndicale lorsque les revendications sont claires, audibles et atteignables, mais ne souhaite pas s’associer à un mouvement aux finalités plus que floues.

C’est pourquoi la CFDT Fonctions publiques participera à la journée du mercredi 27 mars qui doit être un temps fort de mobilisation dans le cadre des négociations sur le Projet de Loi de Modernisation de La Fonction Publique.

Le Sgen-CFDT participera également à la journée du samedi 30 mars sur le projet de loi « école de la confiance ». Vous trouverez le texte de l’intersyndicale sous ce lien. Au niveau national le Sgen-CFDT est très actif sur ce dossier (auprès du sénat, des députés et du ministère) car la loi « école de la confiance » n’est pas encore adoptée, il y a des évolutions possibles. Le Sgen-Bretagne agit également auprès des élus locaux.

Bref, tout comme vous, nous sommes mobilisés contre les attaques envers la fonction publique, contre la loi « école de la confiance » qui met à mal l’école.
Mais ce mouvement du 19 qui mélange tout de façon à mobiliser le plus largement possible sans objectif clair ne nous convient pas et nous ne le suivrons pas.