Action Sociale Académique: le Sgen-CFDT Bourgogne vote contre le budget 2017

La CAAS s'est réunie le 9 mars. Les représentants des personnels et de la MGEN ont demandé un abondement des sommes allouées pour permettre à de nouveaux bénéficiaires, dont les contractuels, de bénéficier de l'aide sociale académique. Le budget présenté a été rejeté à l'unanimité.

L’action sociale académique, pour quoi faire et pour qui?

La déclaration liminaire des représentants des personnels et de la MGEN rappelle l’objectif premier

améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnels et de leur famille

et à qui l’action sociale doit bénéficier: à tous les personnels de l’Education Nationale, y compris les contractuels et les vacataires. Il ne saurait être question d’élargir le nombre de bénéficiaires par des

réduction de prestations pour l’ensemble des bénéficiaires

C’est donc avec le mandat de maintenir les prestations et d’élargir le nombre de bénéficiaires que le Sgen-CFDT est venu siéger à la CAAS (Commission Académique d’Action Sociale) du 9 mars 2017

L’action sociale en Bourgogne, quel budget pour quelles prestations ?

Le budget de l’action sociale (924 000 €) est composé de 3 parties :

  • Les Prestations Interministérielles ou PIM qui sont fixées par l’État. On ne peut que les verser (245 00 euros en 2017) . Ce sont des aides qui concernent en particulier les agents ayant des enfants handicapés. La somme allouée pour ceux-ci a été augmentée.
  • Les secours (112 000 euros alloués en 2017). L’enveloppe est distribuée par les 4 Commissions Départementales à l’Action Sociale. Ce sont des sommes données aux agents ayant des difficultés (besoin de racheter ou réparer une voiture, paiement de dépenses de santé non remboursées) en moyenne 600 à 700 euros. Les agents peuvent aussi bénéficier de prêts à 0%.
  • Les ASIA (550 000 euros), action spécifiques décidées dans chaque académies. L’académie de Dijon propose des aides aux déplacements, aux loisirs, à la scolarité, aux vacances.

Un budget 2017 inacceptable

L’année dernière le budget des ASIA a été dépassé d’environ 60 000 euros, qu’il faut prendre sur le budget 2017. Il nous a été proposé de réduire le QFA, Quotient Familial Académique de toutes les ASIA de 100 ou 150 euros. Cela revient à priver de toute prestation des centaines d’agents qui jusqu’alors en bénéficiaient. Refus de la Commission permanente.

Il a été proposé alors à la Commission permanente  de cibler la réduction sur les ASIA vacances et loisirs. Pour parvenir à l’économie souhaitée il a été proposé de réduire de 250 euros les QFA de ces 2 ASIA. La solution aurait entraîné une perte de 50 euros pour les bénéficiaires de l’aide aux loisirs. En baissant les 2 QFA, 1 000 prestations aurait été supprimées pour une dépense globale de 75 000 euros. Proposition tout aussi inacceptable.

Après 1h30 de présentation du budget, le Sgen-CFDT, les autres représentants des personnels et de la MGEN ont voté à l’unanimité contre ce budget.