Vous trouverez ici des informations pratiques et quelques conseils pour bien la réussir !
Quelques conseils du Sgen-CFDT pour réussir
Pour le dossier de cet oral
- la présentation doit être soignée, l’orthographe maitrisée
- il s’agit de trouver un juste équilibre entre textes et illustrations (schémas, photos, tableaux, graphiques, dessins d’observation, modélisations, traces élèves)
- les sources des documents doivent être mentionnées
- le plagiat doit être banni
- la séquence d’apprentissage doit être lisible, structurée, partir idéalement d’une problématique
- la différenciation, la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’organisation de la trace écrite, les modalités d’évaluation ne doivent pas être oubliées.
Pour la présentation orale
- le contenu du dossier de cet oral ne doit pas être paraphrasé ; il s’agit de se détacher du document, d’opter pour une approche plus transversale, articulant la théorie et la pratique
- il est attendu un plan de présentation différent du plan retenu dans le dossier de cet oral ; des précisions utiles ou des modifications nécessaires peuvent également être apportées
- il s’agit de montrer sa connaissance des programmes et de savoir y replacer la séquence décrite.
Pour l’échange avec le jury
- sont attendues des capacités d’écoute, d’analyse et de retour réflexif sur le dossier ; il s’agit d’accepter de reconsidérer son point de vue, de proposer des ajustements, de nouvelles pistes.
Durée et nature de l’épreuve
Cet oral dure une heure (20 minutes pour la présentation et 40 minutes pour l’entretien).
Il vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle, choisi au moment de l’inscription au concours parmi les domaines suivants :
- sciences et technologie
- histoire
- géographie
- histoire des arts
- arts visuels
- éducation musicale
- enseignement moral et civique
- langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien)
Le dossier de cet oral est à transmettre
Le candidat remet, au plus tard le 12 mai 2021, au jury, un dossier de dix pages au plus, annexes comprises (hors page de garde et, le cas échéant, sommaire et bibliographie), portant sur le sujet qu’il a choisi. Le dossier de cet oral pourra être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Il est déposé sur Cyclades au format PDF.
Ce dossier se compose de deux ensembles :
- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu,
- la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.
Description de l’épreuve
L’épreuve comporte :
- 20 minutes : la présentation du dossier par le candidat
- 40 minutes : un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré, pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant.
Lorsque le choix du candidat porte sur le domaine des langues vivantes étrangères, la présentation du dossier (20 minutes) se déroule en français. L’entretien se déroule ensuite dans la langue étrangère choisie pour sa partie portant sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (20 minutes), pouvant notamment porter sur la connaissance du candidat de la langue et de la culture choisies ainsi que sur sa réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie des langues étrangères dans le premier degré. Le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue vivante est le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Notation
L’épreuve est notée sur 60 points :
- 20 points pour la présentation du dossier par le candidat,
- 40 points pour l’entretien avec le jury.
Information supplémentaire à l’attention des candidats
Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par le candidat lui incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel.
Source : devenirenseignant.gouv.fr
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- Les attendus du jury aux oraux du CRPE : à partir de la page 15 pour l’analyse des résultats, à partir de la page 25 pour les erreurs à ne pas faire.