Le cri du Sgen-CFDT

Le CRI (conseil régional interprofessionnel) de la CFDT Bourgogne-Franche-Comté s'est réunion mercredi 1er octobre à Dijon. Les militants du Sgen-CFDT y ont défendu leur vision de la fonction publique.

Le Sgen-CFDT engagé dans les structures interprofessionnelles

Le Sgen par sa nature de syndicat général est bien installé dans les gènes de la CFDT interprofessionnelle. D’ailleurs, nombre de nos militants sont impliqués dans les instances interprofessionnelles au niveau régional mais aussi localement.

Caroline et Pascal sont impliqués au niveau de l’UTI (union territorial interprofessionnelle) de Nevers, soit par leur présence dans les réunions d’équipe UTI, soit par notre présence dans l’enceinte de l’UTI pour organiser notre travail sur le département. Il nous semble primordial de faire vivre la CFDT localement, en étant présents le plus souvent. Pourtant, notre syndicat est organisé de façon régionale. Et nous nous déplaçons souvent sur Dijon.

Mais se rencontrer à l’UTI c’est aussi pour partager et échanger sur nos idées et nos problématiques. Cela nous permet d’enrichir notre réseau et nos revendications. Ainsi, aux côtés de Laurence Pauchard qui a endossé les responsabilités de secrétaire en charge de l’UTI Nevers, le Sgen-CFDT essaye autant que faire se peut, de contribuer à la vie de la CFDT sur notre territoire.

Agir comme la première organisation syndicale

Fiers d’être dans l’interpro et fiers d’être dans la première organisation syndicale française. Pour que notre fierté se fasse sentir auprès des autres, il faut que l’on assume cette première place, et de la meilleure manière possible c’est à dire en s’imposant, en rayonnant, en étant un moteur localement, bref en étant organisé de façon rigoureuse et que l’on reconnaisse en nous les représentants de la première force française représentant les ouvriers et les salariés.

Laurent Berger demande à toutes et tous de nous investir pour que notre 1ère organisation rayonne sur le terrain.  Nous demandons à l’URI qu’elle nous entende et qu’elle nous accompagne, par ses conseils, par ses moyens…

La fonction publique est de l’interpro.

Le Sgen-CFDT invite nos camarades des autres fonctions publiques à nous retrouver afin d’établir un protocole d’action lors de l’organisation de journées de mobilisation par l’ensemble des militants des fonctions publiques.

Il n’y a peut être plus non plus l’engouement d’agir comme par le passé? Dans le contexte actuel, nous avons l’impression que notre voix se répercute sur les murs de l’Elysée ou de Matignon. Nous avons l’impression qu’elle nous revient en écho sans avoir été écoutée et entendue par nos gouvernants. Mais pourtant la CFDT compte. On le voit et on l’entend. La voix de la CFDT compte. La voix de la CFDT est incontournable.

Restons mobilisés et montrons notre force. Qui peut se vanter d’avoir un nombre aussi important d’adhérents ? Quel parti politique, quel mouvement peut rivaliser avec la masse de militants que représente la CFDT ?

A plus on est plus fort. Montrons-le aux autres !