Contre les expulsions de lycéens et de leurs familles

Les associations et syndicats membres du collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants soutiennent l'appel des collectifs lycée Simone Weil, collège des Lentillères, Lycée d’Accueil International Le Castel

Des papiers ici et maintenant !

Depuis plusieurs années, l’académie de Dijon se mobilise  pour accueillir dignement des jeunes arrivant de l’étranger. Depuis plusieurs années, nous accueillons ces élèves confiés par le rectorat pour être scolarisés et intégrés au mieux dans notre système  scolaire. Depuis  plusieurs années, les personnels, les professeurs, les parents d’élèves et les élèves de différentes écoles, collèges et lycées déploient une énergie de tous les instants pour accompagner ces jeunes qui eux-mêmes font preuve d’une motivation exemplaire.

Mais aujourd’hui, nous sommes en colère :

–         parce que la préfecture ruine tous ces efforts en promulguant des OQTF, sans tenir compte des situations particulières.

–         parce que sa lecture restrictive des droits des familles conduit à la dispersion de celles-ci obligées de se cacher, d’avoir à choisir entre se séparer de leurs enfants scolarisés ou de les déscolariser face aux menaces des gendarmes de les retrouver par le biais de l’école. Oui ! Aujourd’hui, en France, on fait ce chantage à l’école !

–         parce que des enfants mineurs isolés dorment à la rue : demandant l’accueil au conseil départemental, celui-ci retarde les rendez-vous pour les prises en charge, conteste les minorités et pendant ce temps, loin d’avoir le bénéfice du doute, ces jeunes dorment dehors.

–         parce qu’en dépit des multiples mobilisations antérieures, des jeunes arrivés mineurs et pris en charge par le conseil départemental fêtent encore leur 18ème anniversaire dans la rue, au lieu de bénéficier d’une régularisation et d’une continuité de prise en charge à 18 ans.

–         parce que ces incohérences entre les services de l’État, les uns déployant des efforts pour accueillir, les autres excluant et expulsant de manière obsessionnelle, créent de la peur, de l’incompréhension et de la révolte.

Nous disons : ça suffit !

Montrons que la France reste une terre d’accueil, solidaire et ouverte au monde, montrons qu’en France, la fraternité, l’accueil, l’égalité à l’école et dans la société sont encore des valeurs, en venant manifester :

Départ du Lycée Le Castel

Jeudi 18 octobre – 16h

et à  la préfecture à partir de 17h30

VENEZ NOMBREUX

 Les associations du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / /CCFD Terre Solidaire/Clubs UNESCO /CNT 21 /Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire