Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière.
Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière, vous en serez été informé-e avant le départ en vacances d’été à la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs.
Pour vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière , une visio ouverte à tous et une formation réservée aux adhérents en début d’année scolaire 2022/2023. Cette année 40 collègues l’ont suivie.
Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.
Comment se présente le compte-rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger le compte-rendu pour les Professeurs documentalistes et les CPE et Psy-EN.
- Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.
- Pour les directeurs d’école, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
Les comptes rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2022-2023 font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs.
C’est pourquoi ils seront envoyés aux évalué-e-s à partir de juin 2023.
Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?
Lorsque vous aurez reçu votre compte rendu , vous disposerez alors de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.
Si vous souhaitez rédigez des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant.
Quelle appréciation finale ?
A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rende-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.
Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
Quels recours ?
Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
Les rendez-vous de carrière de l’année 2022-2023 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2023/2024.
30% des collègues auront un avancement accéléré au 7e et 9e échelon.