Congrès CFDT de Rennes : notre compte rendu

Pour ce 49ème congrès, deux militants du Sgen-CFDT Bourgogne se sont déplacés pour participer aux débats. En voici leur compte-rendu.

La confédération a mis en ligne un espace dédié au congrès. Pour un compte rendu détaillé, nous vous conseillons de vous y rendre.

Une CFDT démocratique

Laurent Berger a ouvert le congrès en présentant le rapport d’activité. Le lundi après-midi et toute la journée du mardi ont été consacrés au rapport d’activités. 114 syndicats, dont le Sgen-CFDT Bourgogne, sont montés à la tribune. Les déclarations étaient sans concession, pointant les difficultés, mécontentements et inquiétudes des syndicats. Vous retrouverez sur notre page facebook l’intervention filmée de Caroline. Ci-dessous, les textes des interventions des différentes interventions des Sgen. Vous trouverez sur le site du congrès les interventions des autres syndicats. Mercredi après-midi, Laurent répondait aux syndicats. Le rapport d’activité a été approuvé à une large majorité de 83,36 %

 sgen_bourgogne

sgen_academie_lyon

sgen_provence_alpes

Fédération des sgen

 

Une CFDT qui donne plus de place aux femmes

La modification des statuts, adoptée à une très large majorité, oblige les instances gouvernantes de la confédération à la parité femmes/hommes, malgré les difficultés que cela peut poser pour, aujourd’hui, trouver des femmes prêtes à prendre ces postes. Aux syndicats, fédérations et à la confédération de trouver les moyens, l’organisation pour permettre aux femmes de s’engager. Pour mémoire, la parité est une réalité dans les CE du Sgen Bourgogne et de la fédération Sgen. Par contre, à la déception du Sgen-CFDT Bourgogne, l’écriture inclusive a été rejetée pour l’écriture des statuts. La CFDT n’envisageait l’écriture inclusive que pour ce texte, afin de ne pas rendre difficile la lecture de ses autres écrits. Une majorité des 2/3 était nécessaire, seuls 62% des mandats ont été portés sur cette proposition. Pour le Sgen-CFDT Bourgogne, c’est une occasion manquée.

Une nouvelle résolution longuement débattue

congrès CFDT résolutionNous avions sollicité tous nos adhérents pour qu’ils donnent leur avis sur la résolution et les amendements débattus. Forts de cette consultation, nos représentants ont porté au congrès la voix de nos adhérents.

  • la taxe robot a été rejeté, le Sgen Bourgogne était divisé sur la question
  • la médiation a été reconnue comme une action possible du syndicat, le Sgen Bourgogne approuvait ce mode d’action
  • réduction des écarts de rémunération dans les entreprises par la loi approuvée, nous y étions favorables
  • conditionnalité des aides aux entreprises approuvée, avec notre entier soutien
  • revenu universel repoussé, le Sgen Bourgogne était divisé sur la question.
  • fin de vie dans la dignité, largement adopté, à plus de 90%, nous y étions très majoritairement favorable
  • évolution des retraites vers une unification, amendement rejeté avec 63% des mandats, nous étions partagés sur la question.
  • Construction européenne, amendement rejeté, tous les syndicats étaient pour la construction européenne, la question était de savoir s’il fallait privilégié l’UE ou la zone euro. C’est la zone euro qui a été préférée.
  • Etablir des statistiques ethniques, la proposition a été adoptée pour lutter plus efficacement contre les discriminations, nous étions partagés.
  • structuration et ressources des syndicats, le chantier va s’ouvrir, avec le soutien de notre syndicat.
  • développement : objectif +20%. L’objectif est ramené à 10%, faute de moyens dédiés pour atteindre les 20% qui nous semblait difficilement atteignable.
  • syndicalisation et représentation des « freelances »
  • Politique de la donnée et suivi de la relation aux sympathisants
  • stratégie CFDT pour les cadres
  • Accompagnement des militants par la confédération, les fédérations et URI