Un syndicat différent : le Sgen-CFDT Bourgogne

Seul syndicat général de l'Education Nationale, le Sgen-CFDT Bourgogne propose une autre forme de syndicalisme : non-corporatiste, constructive et proche de TOUS les personnels. C’est avec votre vote en 2018 que nous pourrons maintenir cette vision différente du dialogue social.

UN SYNDICAT DE VALEURS

Le Sgen-CFDT Bourgogne est un syndicat qui couvre tout le système éducatif de la maternelle à l’université, dans l’enseignement public, général, agricole, professionnel, technique, supérieur, dans la recherche et le sport. Notre force et notre originalité sont de ne pas être corporatiste et d’avoir une vision globale du système éducatif.

Parce que la société et les métiers changent, nous voulons améliorer les conditions de travail de nos collègues par davantage de reconnaissance, de confiance et d’autonomie. Nous voulons que ces évolutions se construisent  avec tous les personnels : les enseignants, les BIATSS, les personnels de direction et les cadres, titulaires ou non de leur poste. L’amélioration des conditions de travail d’une profession ne doit pas se faire au détriment d’une autre, c’est pourquoi nous sommes le seul syndicat général qui syndique tous les professionnels de l’Éducation Nationale.

Syndicat appartenant à la CFDT, nous agissons par la négociation et la proposition pour obtenir nos revendications. Les actions dures sont pour nous des moyens à utiliser seulement quand les exigences de nos interlocuteurs sont inacceptables ou qu’aucun dialogue n’est possible.

Nous voulons une Éducation Nationale au service de la réussite de tous les jeunes, dans la mixité sociale et la laïcité, prenant en charge les populations scolaires en difficulté. Pour cela, nous proposons de changer l’organisation de son système, sa gouvernance, ses modalités d’évaluation, de sélection, et de faire changer les pratiques pédagogiques.

UN SYNDICAT AU SERVICE DES COLLÈGUES

Au service de toutes les personnes qui le sollicitent, le Sgen-CFDT Bourgogne accueille, aide et renseigne tous les personnels.

Au service de la carrière des personnels : nous les informons en amont des moments clés de la carrière : liste d’aptitude, passage à la hors classe, à la classe exceptionnelle, entretien de carrière, mutations, retraite et les préparons par des journées de formation à ces étapes essentielles.

Au service de la défense des situations individuelles et collectives : nous proposons information, aide juridique, RDV au rectorat, rencontre dans les établissement et services, demande d’audience, appel à la grève. Nous portons vos revendications que nous construisons à partir des remontées de terrain et nous communiquons sur ces revendications et les résultats obtenus.

Au service des besoins des collègues dans leurs pratiques professionnelles : organisation de conférences avec des intervenants de renom (P. Meirieu, S. Connac, F. Kahn, E. Debarbieux,  D. Loizon…), d’ateliers d’analyse de pratiques, de rencontres par métier.

Au service de la santé et des conditions de travail en veillant à un fonctionnement des CHSCT conforme aux textes et en exigeant un suivi et une meilleure prise en compte de la santé au travail des personnels par l’administration et dans les établissements.

UN SYNDICAT QUI VOUS RESSEMBLE

Tous nos militants sont en activité et exercent votre métier. Aucun n’a une décharge supérieure à 50%. Nous connaissons d’autant mieux votre métier que nous l’exerçons.

Une permanence régionale tenue tous les jours de la semaine en période scolaire, une veille permanente pour les mails.

Des sections départementales actives, avec des militants prêts à se déplacer sur votre lieu de travail.

150 correspondants relaient nos valeurs dans autant d’établissements du second degré.

Des sections dynamiques au CROUS, à l’Université et à Agro Sup.

Des élus et des mandatés dans les instances académiques et départementales.

Des militants référents pour les questions catégorielles.

Une information régulière :  le site internet, la  page Facebook, le fil twitter, une Lettre électronique hebdomadaire pour nos adhérents. Le mass-mailing n’est utilisé qu’avec modération, sur des sujets précis et pour un public ciblé.

 

C’est avec votre vote en 2018 que nous pourrons maintenir le service dont vous bénéficiez et que nous pourrons défendre votre vision de l’Éducation et vos droits en tant qu’agent du service public. Parce que si le Sgen-CFDT Bourgogne a des élus c’est grâce à votre scrutin !