Analyse de pratiques d’enseignement : des ateliers avec le Sgen-CFDT Bourgogne

Des questions sur vos pratiques professionnelles ? Besoin d'échanger, de prendre un temps de réflexion? Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite à des groupes d'analyse de pratiques dans chacun des départements de Bourgogne.

Des ateliers en Bourgogne proches de chez vous.

analyse de pratiques sgen-cfdt Bourgogne

En Saône et Loire et dans la Nièvre : la formation est animée par Bruno Jay, professeur de philosophie à l’ESPE.

Nevers : le 20 novembre à la bourse du travail, de 9h à 12h (inscription)

Chalon : le 22 novembre à l’inspection académique de 14h à 17h (inscription)

En Côte d’Or, Samuel Stolarz les anime. premier atelier le lundi 3 décembre, 9h, rue Curie. (inscriptions)

 

Ces ateliers sont réservés à nos seuls adhérents* dont nous prenons en charge une partie des frais de déplacement. Mais vous pourrez évidemment adhérer sur place lors du premier atelier. Pour finir de vous convaincre, voici d’autres bonnes raisons d’adhérer.

Pour vous inscrire à l’une de ces formations, utilisez le formulaire en ligne.

Vous recevrez alors une convocation avec horaire et adresse précise de la formation et un modèle de demande de congé de formation à envoyer à votre supérieur hiérarchique. La formation syndicale est un droit, tout agent peut en profiter jusqu’à 12 jours par an.

*adhérent à jour de leur cotisation au 1er octobre 2018, pour les nouvelles adhésions, les bulletins et coordonnées bancaires (ou chèque) doivent nous être parvenus avant le 15 octobre 2018.

L’analyse de pratiques pour accompagner les personnels dans leur métier.

Le Sgen-CFDT Bourgogne  organise depuis 5 ans des groupes d’analyse de pratiques. C’est une réponse à la demande d’accompagnement de nos collègues face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Ces difficultés peuvent être multiples : vis-à-vis des parents, de la hiérarchie, des collègues ou des élèves, tant en matière de gestion de classe que de pédagogie. Pour y remédier, un lieu de paroles permettant les échanges et une formation s’avère précieux.

Soucieux d’accompagner les personnels dans leur travail et leurs pratiques, le Sgen-CFDT Bourgogne propose de développer ce groupe d’analyse de pratiques. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés confondus, pour un cycle de 2 à 4 séances sur l’année scolaire 2018-2019.

L’analyse de pratiques : pour aller plus loin.

C’est une compétence à développer tant d’un point de vue individuel que collectif pour tenter de trouver des réponses face à des situations professionnelles. Il s’agit alors de comprendre ce qui se joue à un moment donné dans des contextes divers (situation d’enseignement, situation relationnelle…) et d’envisager des réponses différentes. Cela passe nécessairement par trois phases : la description de l’action, sa compréhension à partir d’explications et son réajustement en envisageant des « possibles »…

Ce travail d’analyse de la pratique professionnelle en collectif est organisé dans un cadre sécurisant. Il permet de croiser des regards et des pratiques très différentes. Il nourrit cette pratique professionnelle et l’enrichit. Les acteurs sont alors dans un processus de mutualisation des expériences professionnelles qui profite à tous.

Vous trouverez des renseignements plus précis sur le site : http://probo.free.fr

Quelques ouvrages clés :

Altet, M. (2006). L’analyse de pratiques, Rétrospectives et questions actuelles. Entretien de Marguerite Altet avec Anne-MarieChartier, Recherche et Formation, n°51, 11-25.

Blanchard-Laville C., Fablet D. (2000) L’analyse des pratiques professionnelles, Paris, L’Harmattan.