Vivre et faire ensemble à l’Ecole : quelles pratiques en EMC?

Des questions sur l'utilité du programme d'EMC? Au SGEN-CFDT nous avons l’impression qu’il constitue une véritable opportunité pour transformer l’école.
Vous manquez d'exemples concrets de mise en œuvre? Vous n'avez pas la possibilité d'échanger avec des collègues qui pratiquent? Le SGEN peut/veut

emc-wordle

Au programme de cette journée EMC:

– l’intervention de Pierre Kahn, philosophe et coordinateur du groupe de rédacteurs du programme d’EMC.

– des ateliers pratiques et thématiques : le débat, le conseil d’élèves en 1er degré, le conseil d’élèves en 2nd degré, le climat scolaire, la réserve citoyenne, expliquer la laïcité.

– de nombreuses associations présentes pour vous présenter des ressources et des supports.

Il est nécessaire de déposer une demande de congé de formation au plus tard le 19 octobre. (en pièce jointe)

Pour vous inscrire, utiliser le formulaire en ligne.

L’importance de l’EMC et de ses pratiques

Nous voudrions nous interroger sur la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC): au SGEN-CFDT nous avons l’impression qu’ils constituent une véritable opportunité pour transformer l’école.

Il ne s’agit clairement pas d’une discipline insularisée, monopolisée parfois à leur corps défendant par les profs d’histoire-géo mais d’une approche capable de monopoliser non seulement toutes les disciplines, mais aussi de donner toute leur place aux autres acteurs de l’école, CPE, agents, infirmières, sans oublier les parents auxquels de nombreux textes récents veulent redonner une place.

Nous sommes donc preneurs de toutes les initiatives qui feraient vivre réellement ces nouveaux textes, au-delà de la répétition routinière et incantatoire de l’ancien. Il y a une opportunité –une fenêtre- pour réfléchir avec les collègues notamment les plus jeunes à des pratiques innovantes qui fassent sens pour eux, pour les élèves et pour les familles.

Un des enjeux majeurs est celui de la laïcité : nous sentons bien qu’aujourd’hui, le contenu de cette valeur dont tous se réclament, devient assez volatile. S’agit-il d’enseigner la laïcité, ou de créer les conditions qui en fassent le cadre créatif de tout le projet de l’école ?

Il s’agit bien d’inventer des pratiques qui donnent envie à tous de faire vivre cette laïcité là ! Le SGEN peut/veut être ce lieu d’élaboration collective, de mutualisation pour que les nouveaux textes apportent du neuf.

Pour vous inscrire, utiliser le formulaire en ligne.