Ordre du jour conséquent pour ce CAEN qui a essentiellement été une instance d’information plus que de concertation. Lycée St Germain, carte des formations professionnelles, « notre école faisons la ensemble », enseignement agricole et projet académique à l’ordre du jour.

La réforme de la voie pro devait être progressive. La deuxième séquence de dialogue social est finalement tronquée et trahie la pression exercée par le Président de la République sur un ministère de tutelle qui a perdu tous ses arbitrages.

Suite à la grève du 18 octobre 2022, le ministère a organisé des « concertations voie pro » sur la future réforme de cette filière. En s’y engageant, le Sgen-CFDT a obtenu l’abandon de la hausse des 50% des PFMP.

Présent dans la plupart des instances de l’académie, fort de ses 150 correspondants et de ses militants qui exercent votre métier, dans vos écoles, établissements et services, le Sgen-CFDT revendique et obtient, pour tous les personnels, des améliorations de leurs conditions de travail.

Valoriser la voie professionnelle devrait être une priorité pour notre institution. Face aux difficultés à recruter dans certains secteurs professionnels, à la mauvaise image dont pâtissent certaines filières, et à une orientation souvent subit, le Sgen-CFDT se veut force de propositions.

vendredi 30 septembre

La fédération des Sgen-CFDT appelle à un mouvement de grève le mardi 18 octobre dans la voie professionnelle.

Les déclarations du président de la République ont de quoi perturber les enseignants et acteurs de la voie professionnelle.
Annoncer des mesures sans un minimum de réponses sur la mise en œuvre crée un climat néfaste.

mercredi 21 septembre