Les CTSD 21 et CDEN21 se sont réunis ce mois ci pour le bilan de la rentrée et aborder les sujets d'actualité, en particulier la crise sanitaire.
Dans nos déclarations liminaires au CTSD21 comme au CDEN21, nous avons dénoncé le manque de moyens pour l’éducation, tant dans la rémunération des agents que pour leur protection en ces temps de COVID.
Actualité – nouveautés au CTSD21 et CDEN21
Crise sanitaire: La question des masques des élèves et des personnels a été abordée.
- Pour les personnels, de nouveaux masques seront livrés fin décembre, début janvier. Des masques « inclusifs » pour que les enfants puissent lire sur les lèvres devraient être prochainement livrés et distribués aux enseignants de GS et CP, ainsi qu’aux personnels travaillant avec des mal-entendants. En cas de difficulté, se signaler à la DSDEN.
- Pour les élèves, le Conseil Départemental devrait livrer (le temps de voter le budget) des masques en direction des élèves de collège. Pour les écoles, Il faut se rapprocher de la DSDEN pour reconstituer les stocks destinés aux élèves sans masque. Mme la DASEN a rappelé que l’absence de masque ne peut être le motif d’une éviction et qu’il faut trouver un moyen d’accueillir l’élève.
Calcul des DHG
A compter de la rentrée prochaine, les DHG des collèges sera calculée en tenant compte de l‘Indice de Position Sociale, et non plus l’Indice de Difficulté Académique. D’après les premières simulations faite par la DSDEN, ce nouveau mode de calcul serait plus favorable. Nous attendons de voir.
Décharge de direction
La DASEN ne peut garantir qu’elle pourra maintenir l’année prochaine la journée de décharge par quinzaine des école de 1 à 3 classes. Ce que nous regrettons.
Gestion des remplacements dans le 1er degré
Une plate-forme téléphonique avec 2 agents se chargeront des remplacement du 1er degré. Nous craignons que ces agents ne soient pas assez nombreux et qu’ils n’aient pas une connaissance fine de la réalité des territoires pour assurer des modalités optimales de remplacement . Devant le manque criant de remplaçants, le Sgen-CFDT a voté le voeu demandant l’ouverture de poste de remplaçants en prenant les personnes sur liste complémentaire.
Préparation de rentrée 2022
La DSDEN part sur l’hypothèse de la nécessité de l’accord du maire pour la fermeture d’une école. Obtenir les 100% de classe de GS, CP, CE1 à moins de 24 risque d’être difficile ou de coûter cher. Les 6% qui ne le sont pas à cette rentrée sont les plus difficiles à atteindre (effet de seuil en zone rurale).
Bilan de la rentrée
Nous vous renvoyons au document fourni par la DSDEN. Bilan CTSD R21_2021 11 16
Démographie:
La baisse démographique nous inquiète, d’autant plus que seul le public en souffre. Le privé sous contrat se maintient. Nous craignons de nouvelles baisses dans les DHG et des fermetures de classes, d’autant que les naissances ne cessent de baisser.
PIAL/Ecole inclusive
Si par principe le Sgen-CFDT n’est pas opposé à l’inclusion et aux PIAL, nous ne pouvons que dénoncer la manière dont cela se passe par endroit. Pour cette raison, le Sgen-CFDT s’est abstenu sur un voeu demandant la suppression des PIAL.
A la rentrée, des AESH du département étaient toujours à l’indice 334, au lieu de 341. Personnels les plus précaires de l’Education Nationale, il est indigne que leur employeur tarde à appliquer les revalorisations salariales qui leur sont dues. Le payement intégral du salaire est la première obligation de l’employeur.
Si des avancées ont eu lieu pour le payement des indemnités de coordinateur PIAL aux directeurs de SEGPA, nous regrettons que le Pial, outil conçu au départ pour améliorer la situation de l’inclusion des élèves et surtout créer une gestion humaine des personnels AESH, est souvent devenu un outil technique qui ne fait que gérer la pénurie de ces personnels sur le terrain. Des AESH sont déplacés, partagés entre plusieurs enfants, diluant l’aide et retirant progressivement le sens de leur mission au AESH.
L’inclusion dans les écoles élémentaires pose de vrais problèmes. Le nombre de signalement au RSST est alarmant. Privées de personnels de vie scolaire, de personnel de direction déchargé à plein temps, d’AESH en nombre suffisant, les écoles accueillent dans des conditions dégradées de plus en d’enfants aux pathologies et comportements qui relèvent plus d’institutions spécialisées que de l’école. L’absence de moyens suffisants et adaptés met en danger les enfants et les adultes qui vivent dans ces classes. Les réponses pédagogiques ne sont pas suffisantes pour faire face à ces difficultés quand ce sont des réponses médicales qui sont nécessaires. Accueillir des élèves dans ces conditions s’apparente à de la maltraitance.