lettre ouverte à l’IA-DASEN de l’Yonne

Alors que les 40 professeurs des écoles inscrits se sont tous vus refuser leur autorisation de congé de formation syndicale. Le Sgen-CFDT envoie une lettre ouverte à l'IA-DASEN du département de l'Yonne pour dénoncer cette décision et exprimer le sentiment d'injustice des collègues.

Lettre ouverte à Madame l’Inspectrice Académique,
directrice académique des services de l’Éducation Nationale de l’Yonne,

Le Syndicat Sgen-CFDT Bourgogne dénonce le refus de vos services d’autoriser les professeurs des écoles du département de l’Yonne à participer à une journée de formation syndicale à vocation pédagogique sur la violence et le climat scolaire organisée mardi 14 novembre à Auxerre.

Cette décision est pour nous incompréhensible.

Vous contestez notre représentativité. Le Sgen-CFDT est le Syndicat Général de l’Éducation Nationale. Il syndique toutes les personnes, quelque soit leur statut, qui travaillent au ministère de l’Éducation Nationale.

Depuis 2008, la loi sur la représentativité syndicale se base sur les sièges en Comité Technique et non en Commission Administrative Paritaire. A ce titre, le Sgen-CFDT est représentatif tant au niveau national, régional, que départemental pour l’Yonne. Représentative au titre du Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale, la Fédération des Sgen-CFDT et les syndicats qui la composent ont toute légitimité, sous l’égide de l’Institut de Formation de la CFDT, d’offrir des stages de formation syndicale à tous les agents de son champ de syndicalisation.

Par ailleurs, cette décision va priver les 40 professeurs des écoles inscrits de l’Yonne de cette formation, alors que des professeurs certifiés, des professeurs agrégés, des CPE, des professeurs d’EPS, des infirmières scolaires, des psychologues de l’Éducation Nationale, des proviseurs, des principaux, des professeurs de lycée professionnel, des assistantes sociales, une coordinatrice MLDS pourront eux y assister, au total 100 inscrits. Les professeurs des écoles se sentent souvent déconsidérés dans leurs métiers, ils ressentiront cette décision comme injuste et discriminatoire.

De plus, cette formation s’inscrit totalement dans le Projet Académique 2014 – 2017 dans l’objectif sur l’équité scolaire : la notion de climat scolaire concerne toute la communauté éducative et suppose une approche globale pour une école bienveillante et exigeante : celle-ci doit permettre aux élèves et aux personnels de travailler et de s’épanouir dans un cadre serein et apaisé favorisant la co-éducation avec les familles. […] il est essentiel [,,,] de prévenir les violences et le harcèlement (FOQUALE). Pourquoi en exclure les professeurs des écoles de l’Yonne. Ne sont-ils pas eux aussi confrontés à la violence ?

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de ne pas entraver le droit légitime des agents à bénéficier, s’ils le souhaitent, de cette formation. Le Sgen-CFDT Bourgogne a conscience des difficultés de remplacement qu’occasionnerait une trentaine d’absences le 14 novembre dans l’Yonne. Nous savons que nos collègues sont suffisamment responsables pour décider de venir ou non à cette journée s’ils ne sont pas remplacés, et qu’ils sauront trouver des solutions d’accueil de leurs élèves le cas échéant.

Yann Rousset, secrétaire général du Sgen-CFDT Bourgogne

La description complète de cette formation « violence et climat scolaire« .