La CFDT Bourgogne s’exprime sur la Formation Professionnelle au CAEN.

Comité Académique de l’Education Nationale (CAEN).

La CFDT veut « des formations durables » c'est-à-dire des formations initiales et au cours de la vie qui forment professionnellement des citoyens éclairés dans un monde du travail qui change si vite.

La formation professionnelle concerne pour la CFDT:

les IUT, les Lycées Professionnels et Technologiques, les 4 Greta, les CFA publics (le général et les agricoles), l’EAP (Enseignement Agricole Public). Mais la CFDT apporte aussi son soutien à ses représentants au COPAREF et au CREFOP, le tout en concertation avec toutes ses structures.

Formation: Le CAEN sous la co-présidence de la Rectrice et du Vice-Président de la région.Le CAEN sous la co-présidence de la Rectrice et du Vice-Président de la région.

 

La formation tout au long de la vie (FTLV)

Les Greta et les UFA des Cfa sont des atouts pour les Lycées, ils permettent d’optimiser l’utilisation des plateformes techniques des établissements financées par la région. C’est parfois l’occasion de rénover ou d’investir sur du matériel et maintenir des filières dans les lycées. Trop souvent les formations au cours de la vie proposent : des certificats de branches professionnelles (CQP Certificats de qualification professionnelle) ou des « titres » pour réduire le temps de formation. La CFDT est contre car ces formations devraient comprendre aussi un volet d’enseignement général, partie congrue voir oubliée dans ces qualifications se limitant au seul volet professionnel. Nous regrettons  que la région préfère « acheter » ces formations à bas coût. Il est à noter que la formation continue a évolué plus vite en 1 an qu’en 30 ans, suite à la loi de 2014.

 

Nous saluons « la rénovation » du DAQ  (Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification) qui est centré sur la certification CLEA (1er niveau de certification professionnelle reconnu par tous: Français, maths informatique, apprendre à apprendre, hygiène et sécu, travailler en équipe…).  C’est un dispositif qui peut être utilisé pour faire une remise à niveau.

 

Les Campus des métiers et des qualifications:

Nous prenons acte de la mise en place des Campus des métiers et des qualifications mais nous souhaitons vivement avoir plus d’informations sur ces dispositifs car la carte des formations va être certainement impactée par ces Campus. Quid des autres établissements et de leur offre de formation, ceci pourrait avoir des incidences sur la fermeture de certaines sections comme on l’a déjà vu cette année.

Les transitions : Bac Pro / Bts et Bac Technologique / IUT:

Nous nous interrogeons sur les transitions : Bac Pro / Bts et Bac Technologique / IUT. Les statistiques de passage en deuxième année du diplôme supérieur, sont des indicateurs à observer! Nous apprécions la circulaire de Mme la Rectrice sur  l’amélioration de ces transitions, avec la mise en place de protocoles sur les heures d’AP. Mais avec quels moyens supplémentaires ? Il est souhaitable de continuer la formation des enseignants sur l’AP qui prend une nouvelle forme dans cette évolution. A la CFDT Bourgogne on s’interroge toujours sur le tout CCF n’y a-t-il pas une surévaluation des notes et trop de temps passé à ces évaluations.

 

Des formations professionnelles durables:

Vous l’avez compris, la CFDT veut « des formations durables » c’est-à-dire des formations initiales et au cours de la vie qui forment professionnellement des citoyens éclairés dans un monde du travail qui change si vite.