Carte scolaire premier degré 2024 : c’est maintenant !

Baisse du nombre de postes premier degré pour la rentrée 2024 (-98). Le Sgen-CFDT Bourgogne peut défendre votre école et vos conditions de travail contre des fermetures abusives de classes ou défendre votre demande d'ouverture.

LES CHIFFRES A RETENIR

carte scolaire bourgogne côte dor yonne nièvre saone et loire

La préparation de la rentrée 2024 s’annonce complexe

Avec -98 postes, les enjeux des opérations de la prochaine carte scolaire dans le 1er degré seront très clairement centrés autour d’un maintien de l’équilibre fragile entre ruralité, éducation prioritaire, remplacement, décharges de direction et école inclusive… La rentrée 2024 s’annonce encore plus compliquée pour les équipes pédagogiques.

VOUS DÉFENDRE EN CSAD

Pour que les écoles aient la dotation la plus juste, nous avons besoin de connaître la situation précise de votre établissement, c’est pourquoi nous vous proposons de remplir ce questionnaire en ligne pour mieux pouvoir défendre votre école. La carte scolaire premier degré est fixée en CTSD et en CDEN.

Le DASEN est au final le seul décisionnaire technique des ouvertures et fermetures… après consultation et avis (votes)
des instances CSAD puis CDEN.

Pour tout comprendre, vous pouvez lire : La Carte scolaire pour les nuls