Avancement accéléré CPE Dijon 2019

Avancement accéléré CPE 2019 pour l'académie de Dijon : nombre de promouvables, critères, nombre de promus. Les demandes du Sgen CFDT Bourgogne pour les CPE.

La CAPA CPE de l’académie de Dijon s’est réunie le vendredi 15 février pour étudier les avancements accélérés. Les représentants du Sgen CFDT Bourgogne ont au préalable présenté leur déclaration liminaire.

Deux regrets principaux pour le Sgen CFDT Bourgogne pour les avancements accélérés CPE :

  • la persistance de l’association entre modalités d’évaluation et promotion, causes possibles de démotivation voire de conflit. Alors que l’objectif majeur de ce rendez-vous de carrière devrait être le développement professionnel ;
  • en cas d’égalité de l’avis final, d’AGS et d’ancienneté dans l’échelon, le discriminant utilisé est la date de naissance. Une analyse plus fine des comptes rendus de carrière serait plus pertinente aux yeux des représentants du Sgen CFDT afin d’utiliser les compétences professionnelles développées plutôt que l’âge.

L’administration a expliqué que l’outil informatique ne permet pas la consultation des comptes rendus de carrière par les commissaires paritaires d’où ce choix de discriminants. De même, l’ancienneté de corps n’apparaît pas dans la base de données utilisée pour l’avancement accéléré.

Avancement accéléré CPE au 6ème échelon

9 promouvables ; 2 avis Excellent, 2 avis Très Satisfaisant , 5 avis Satisfaisant

30% des promouvables promus : 3 promus (utilisation d’un reliquat de la campagne 2017 – 2018)

Avancement accéléré CPE au 8ème échelon

10 promouvables ; 2 avis Excellent ; 4 avis Très Satisfaisant ; 4 avis Satisfaisant

30% de promouvables promus : 3 promus

La note de service ministérielle concernant la Hors Classe n’étant toujours pas parue, l’étude des promotions à la Hors Classe est reportée à une date ultérieure.