Préparation de la rentrée 2023, baisse dramatique des moyens …
Au niveau national, le ministère annonce la suppression de 498 postes d’enseignants ETP (équivalent temps plein) malgré une perte de seulement 840 élèves
Académie de Dijon : nombre des élèves en baisse et suppressions de postes !
Avec une baisse prévue de 0.97% du nombre d’élèves, nous perdrons 99 postes dans le second degré, soit 148 depuis la rentrée 2021!
Nous perdrons aussi 4 postes d’administratifs alors que les services et les EPLE sont en tension et que 3 postes avaient été perdus l’année dernière.
La répartition de ces pertes d’emplois n’est pas encore arbitrée au niveau académique. La prochaine étape du dialogue sociale sera le CSA académique (ancien CTA (comité technique académique)) en janvier 2023 où le rectorat nous présentera la répartition départementale.
Dans le second degré, les suppressions d’emplois s’accumulent depuis plusieurs années et vont nécessairement se traduire par des mesures de carte scolaire, par des transformations d’heures postes en heures supplémentaires, accroissant la charge de travail des collègues, les postes partagés (et les kilomètres entre les deux) et dégradant le services public (classes plus chargées, baisse du temps d’accompagnement individuel…). Les collèges risquent de payer cher la nécessaire réintroduction des maths dans le tronc commun en lycée général.
La baisse démographique est l’opportunité d’alléger les effectifs par classe, pour qu’ils s’approchent de la moyenne des pays de l’OCDE. C’est l’occasion de permettre à nos élèves les plus fragiles qui ont le plus souffert de la crise sanitaire de recevoir l’aide dont ils ont besoin. Au lieu de cela, le gouvernement préfère sacrifier sa jeunesse sur l’autel des économies à court terme au lieu d’investir dans son avenir.
Pour en savoir plus:
Déclaration du Sgen‑CFDT au CTMEN du 13/12/2022
Mesure de carte scolaire: qui est concerné ?
Votre collège, lycée, votre poste est menacé ? Ne restez pas seul. Faites-vous accompagner par un syndicat. Contactez nous.
|