Mise en sûreté des collèges: le ras le bol d’un Principal

Suite aux attentats de 2015 et 2016 et à l'attaque du lycée de Grasse, la sécurité des établissements scolaires est une priorité légitime. Mais entre discours et réalité, il y a un fossé. Mail reçu (et non corrigé) d'un principal de Bourgogne.

sécuritéExercice de sécurité

Nous avons programmé un exercice de sécurité « anti intrusion »  en avril prochain. La presse n’est pas conviée, je me moque du tapage crétin de certains collègues qui peuvent justifier du « on l’a fait » !
En revanche les professeurs et familles sont informés de la semaine concernée, et des tenants et aboutissants de l’opération.

MAIS :

Lors de réunions avec notamment Monsieur le Préfet et différents responsables de la Police, Gendarmerie, Pompiers, Sécurité Civile, nous avions été assurés de leur soutien et de leur implication dans les exercices de mise en sûreté.

J’ai déjà essuyé une fin de non recevoir de la part des sapeurs pompiers il y a environ 2 mois de la part du SDIS71.

J’ai travaillé avec la gendarmerie de Cuiseaux pour élaborer ce projet, nous avons défini un scénario etc…
Ce soir,  je reçois un appel de notre correspondant gendarmerie me disant que cela ne sera pas possible, répondant à un ordre de sa hiérarchie :

La gendarmerie ne doit intervenir que si des élèves doivent traverser une route, il faudra sécuriser ce parcours…

Nous avons tout de même reçu un message de la part du DASEN concernant l’urgence d’effectuer un exercice de mise en sûreté.

Moralité :

On se démerde (sic) pour faire vivre à peu près notre PPMS….
On ne peut compter sur personne pour nous conseiller.
Les forces de l’ordre censées intervenir en cas de problème découvriront les lieux en perdant du temps…
Je serai une fois de plus seul pour assurer la responsabilité de la sécurité de l’établissement et surtout  des élèves, sans appuis de l’extérieur (ndlr de bons fonctionnaires eux aussi)

Pfoui !!!!!! Je me lâcherai lors de cet exercice, ce sera Rock’n Roll !!!!

Cordialement,

Sylvain KOLLAR
Ministre de l’intérieur, en charge de la sécurité, de la formation, de l’insertion, du travail et de l’aménagement du territoire.
Donc Principal du Collège de Cuiseaux.