Des ressources pour vous aider dans votre re-confinement (port du masque par les plus jeunes, hybridation des enseignements, liberté d'expression...)
Le contexte
Et voilà, on s’y attendait, ça recommence. Le confinement recommence avec de sacrées différences tout de même. Pour les parents en télétravail, pas d’enfant dans les pattes (enfin pour l’instant). Pour les enseignants, pas de classe virtuelle avec les parents en sous-vêtements en fond visuel (vécu…) et les dessins animés du petit frère en fond sonore (idem). Cela dit, on retrouve le bazar des attestations, rentrées échelonnées, distanciations (enfin, si possible…), masques (dès 6 ans)…
En résumé :
Quelles conditions de rentrée ? Les points à retenir des annonces gouvernementales…
Les annonces du gouvernement
Le Premier Ministère et le Ministre de l’Éducation Nationale ont communiqué les grandes lignes autour de la reprise du 2 novembre :
- Chaque famille devra avoir une attestation permanente émanant de l’établissement scolaire de son enfant pour justifier les déplacements. L’outil pour les directeurs·trices n° 2 ici devrait vous aider.
- Chaque personnel de l’Éducation Nationale devra se déplacer avec un document-justificatif permanent (envoyé par l’IA, par l’établissement, feuille de paye,…).
- Chaque personnel de l’EN sera prioritaire pour passer un test sur son lieu de travail ou à proximité (sans précision de quand).
- Le protocole n°2 (applicable au 2 novembre 2020) est considéré comme un « durcissement » en lien avec la situation sanitaire actuelle.
- Les personnels vulnérables « n’ont pas à venir à leur travail ».
- Le masque est désormais obligatoire pour tous les élèves à partir de 6 ans. Les masques sont à fournir par les familles. Cependant, il devait y avoir un stock dans les écoles-établissements pour les « oublis » et les « familles qui rencontrent des difficultés financières ». Pas sûr que ce stock soit arrivé partout… Plus bas des ressources pour aider vos élèves à bien porter le masque.
- L’objectif prioritaire est la limitation du brassage des élèves : – il devra y avoir un accueil échelonné avec une souplesse locale. – une seule classe par groupe-classe (les personnels se déplacent, pas les élèves à l’exception des salles de TP par exemple). – pour les récréations, il faut un temps pour chaque groupe (si cela n’est pas possible, un temps de pause dans la classe est à prévoir). – concernant la restauration scolaire : elle est maintenue mais avec « si possible » une distanciation d’un mètre entre chaque élève. => des ressources pour l’hybridation (présentiel/distanciel) plus bas.
- Les locaux scolaires et accueillant du public scolaire devront être nettoyés une fois par jour et les poignées (et autres éléments souvent touchés par de nombreuses personnes) devront être nettoyées plusieurs fois par jour. Les locaux devront être aérés et ventilés régulièrement.
- Concernant le périscolaire, les mêmes règles que pour le scolaire sont applicables.
Autres éléments communiqués par notre ministre de tutelle : « il y a une ouverture [des classes] tant que nous le pourrons » + « remerciements pour les personnels avec les efforts et l’engagement demandés depuis septembre et même avant » + « c’est une reconnaissance de la nation qui est faite publiquement ».
Suspicion ou cas confirmé ? Télétravail, ASA ou jour de carence ?
Les informations changent régulièrement… Voici le site du ministère qui est remis de temps en temps à jour. Voici sur notre site une FAQ spéciale deuxième confinement.
Expliquer ce qui nous arrive… des ressources pour tous les âges
Port du masque, lavage des mains, jeux possibles
Le port du masque par la ville de Dunkerque et par le CHU de Nantes (The Mask) Des conseils aux parents (dont comment amener les enfants à porter un masque) Le Petit Quotidien : savoir porter un masque De plus, voici une petite astuce pour éviter le cas n°3 du super dessin de Émilie Pradel. D’abord, celles nombreuses de Coco le virus (idées de jeux à distance, affiche sur le port du masque, sur les gestes barrières…). Le coronavirus expliqué aux enfants : une BD ludique avec Coco le virus, déclinée en vidéo ici pour les plus jeunes. Expliquer la propagation des microbes par les mains ici et là. Lavage des mains et sur le site du gouvernement. Vous pouvez utiliser une petite chanson comme celle d’Aldebert (paroles ici) pour que le lavage dure assez longtemps. Les gestes barrières présentés aux enfants sous forme de carte mentale et ici en dessin animé. Exemples de plans de classe Des idées pour s’amuser en récré en respectant la distanciation, d’autres idées ici sous forme de cartes et également des fanions de distanciation sur le site de Charivari. Ressources concernant le coronavirus pour les personnes handicapées et leurs familles :
- Plate-forme pour aider les personnes autistes
- Expliquer le confinement et réussir le déconfinement
- Vidéo pour les enfants autistes
- Autres ressources sur un site d’ergothérapeutes
Des affiches claires et jolies : utilisation du mouchoir, comment se laver les mains au savon, mais aussi au gel, garder ses distances, éternuer dans son coude, enfin, se dire bonjour. Tout ceci est résumé dans une affiche, déclinée en deux versions.
Par ailleurs, un dossier de l’an passé du CRAP-Cahiers pédagogiques « Revenir à l’école » qui contient plusieurs articles intéressants. Ainsi, on trouve cet article de Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative sans contact.
Rappels sur les virus et leur transmission
e-bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, … Un livre Gallimard Jeunesse que l’on peut télécharger en pdf. Également, un livre pour les plus jeunes : Robin est confiné à la maison (ici en vidéo). Une vidéo Playmobil : le confinement expliqué aux enfants. Une vidéo pour les plus grands et leurs parents… Un jour, une actu spécial covid 19 et comment en parler aux enfants. On trouve également des explications sous forme de carte mentale. Le coronavirus et la transmission des virus expliqués sur le P’tit Libé. Plein de ressources sur Lumni Et pour expliquer aussi aux adultes récalcitrants, un article du washington post…
Des sites utiles
Ceux recommandés par l’Éducation Nationale
Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources. Si vous avez des questions, allez sur cette plate-forme de continuité pédagogique. L’Éducation Nationale propose même des ressources pour les vacances ! Ma classe à la maison, plateforme pédagogique gratuite du Cned. Les contenus sont denses avec des exercices à imprimer, des vidéos à regarder, des cours, des activités, de synthèses… Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies. En outre, sur ce site, les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles. Attention, vos comptes sont à réactiver.
Environnement Numérique de Travail (ENT) Cela dépend des écoles et établissements. Plusieurs ENT ont été mis en place, toutes les explications ici. Certaines écoles utilisent par exemple e-primo qui existe désormais comme application. Ici, des explications sur e-primo. On trouve également Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1. Dans les collèges et lycées, on utilise e-lyco ou ma classe virtuelle. Ici, des explications sur l’utilisation de e-lyco.
Des ressources plus complètes encore…
Eduscol et les banques de ressources numériques pour l’École Ces banques de ressources vont en fait de la maternelle (un peu) et surtout du CM1 au lycée. La continuité pédagogique sur Eduscol avec des liens selon les niveaux, les matières… On y trouve, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :
- Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
- Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
- Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).
ÉTINCEL : des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels. Eduthèque : un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Lumni : la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves. Comme par exemple :
- Celles de Silence ça pousse junior
- Les cours du primaire de la Maison Lumni
- Ceux de collège
- Et enfin, ceux du lycées.
Comment communiquer avec les familles et les élèves ?
Premier réflexe : se créer une adresse mail spécifique à sa classe + une adresse pour assurer la continuité pédagogique. Cela permettra de limiter la diffusion des coordonnées personnelles des membres de l’équipe éducative (profs, AESH…).
Pour échanger par téléphone…
En cette période particulière, on peut être amené à téléphoner à nos parents d’élèves. Comment faire pour ne pas donner son numéro ? C’est super simple : commencer par composer le #31#. Ainsi, #31#0612345678 va composer le 0612345678 de manière anonyme ! #astuce
Dialoguer avec ses élèves et ses collègues
Voici une liste d’outils libres que vous pouvez utiliser pour dialoguer en visio, entre collègues ou avec des élèves. Tout d’abord avec Jitsi :
Ensuite avec Meet :
Enfin, plusieurs autres outils : Disroot, Tico, Les colibris, Talky, Team video, Jumpchat, Gruveo, Framasoft, Zoom…
Autres sites utiles
Comment gérer l’hybridation des enseignements ?
Comment faire pour gérer l’enseignement en présentiel et l’enseignement en distanciel ? En effet, on ne va pas doubler tous nos cours. Il faut s’organiser pour éviter de se disperser et que le fonctionnement soit profitable à tous. Quelques ressources pour vous aider…
Webinaire du Sgen-CFDT : Hybrider son enseignement, pis-aller ou opportunité ?
Article des Cahiers Pédagogiques
De quoi faire travailler nos élèves
D’abord, des ressources pour l’école
- Sur ce site de ressources numériques, vous trouverez des exercices en ligne, des applications flash et beaucoup d’autres ressources. Elles peuvent servir pendant les classes virtuelles. Il y a par exemple, une horloge interactive ou une application pour travailler la monnaie.
- Logicieleducatif.fr : Un site avec plein de jeux pour l’école et le collège qui a eu la bonne idée de faire des plans de travail.
- Ortholud : apprendre le français en s’amusant (de la maternelle à la 5ème).
- Les défis de l’AGEEM pour la maternelle.
- Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre).
- Plumes : une application pour développer le plaisir d’écrire. C’est bien fait. Et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
- Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant l’épidémie !
- Pour les plus petits, Grapholearn est une petite app sympa pour apprendre à lire.
- Lexilecture : pour les plus jeunes…
- 123kid
- La classe du dirlo : site de soutien scolaire pour l’école élémentaire.
- Des ressources pour la maternelle sur les vidéos youtube de ma maîtresse part en live.
- Mon école : pour les Professeur des écoles.
- Il était une fois la vie
- 1 jour une question : dans la veine de Petit Curieux. 749 vidéos qui répondent en moins de 2 min à une question simple.
- Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.
- Le professeur Moustache vous explique plein de choses de manière ultra drôle – en fonction des épisodes, à partir de 8 et 10 ans.
- Encore des sciences sur le site de la main à la pâte.
- Deux parcours clé en main de codage et décodage sur quadrillage : il suffit de cliquer sur un des liens en bas.
Ensuite, des ressources pour le collège et le lycée
- Les bons profs : site pour les élèves de 6ème à la terminale, toutes les matières. Accès gratuit aux cours pendant l’épidémie.
- Padlet de Sandra Montant : toutes les matières pour le lycée.
- En français, deux sites autocorrectifs intéressants : Le Français en ligne et CCDMD.
- La version dessin animé de la BD Culottées de Pénélope Bagieu. Elle présente des portraits de femmes formidables.
Enfin, des ressources pour tous les niveaux
- Biblio Manuels ou Mon espace Educ : les manuels numériques des éditeurs.
- Learning Apps : toutes les disciplines, tous les niveaux.
- Français facile : un incontournable pour revoir ses fondamentaux.
- La dictée de TV5 monde : vraiment bien (même pour les adultes).
- C’est pas sorcier
- Khan Academy : plate-forme gratuite, pour tous de 3 à 113 ans.
- Apprendre l’informatique, le codage de la maternelle à l’université.
Ressources spécifiques aux Sciences Physiques
D’abord, voici quelques chaînes YouTube de profs
Plutôt pour le lycée :
- Site Stella
- Sarah Roques
- Gérard Moreau
- Florence Raffin qui a aussi un site personnel
- D. Sciméca
- G. Ponsonnet
- Science étonnante
Voici la même chose pour le collège : Romain Bourdel-Chapuzot.
Sites de collègues sous forme de Blog
- Les cours de Bougaud et animations
- Lycée J. Mermoz (cours, DS, exos…)
- Thierry Collet : cours et DS, vidéo de cours, correction (lycée)
- JF Noblet : cours, exos, corrigés, simulations, fondu d’astronomie
Des fiches de synthèses Une ressource scientifique qui peut plaire aux jeunes lycéens : science étonnante.
Les QCM et feedback
- Le plus complet et simple (lycée) Laurent Crochez, Professeur de Sciences Physiques, Lycée P. D’ailly – Compiègne
- JM Podvin (lycée)
- Blogspot (lycée, 2nde)
- Site quizbiz
- Chimie Canada (lycée et supérieur)
- Site universitaire Uniciel Nous pouvons y trouver des modules adaptés pour les lycéens – la chimie (atome, avancement, dilution, stœchiométrie, exercices corrigés progressifs, QCM, cours légers) – les chocs
Parcours éducatifs
- BRNE Banque de Ressources Numériques Éducatives
- Digithèque Belin
Voici quelque sites d’animations et de simulations en ligne très général et très didactique
- Phet : très complet et totalement libre
- PCCL : JP Fournat, un collègue de Marseille (collège, QCM associé)
- Ostralo : dispose d’un nombre d’animations énormes et de QCM important
- Site de M. Labatut
Simulations modélisées et révisions en ligne de I.Tarride (Marseille) Animation explicatives en chimie de Isabelle Tarride (techniques expérimentales) Physique à l’école : site possédant un nombre impressionnant d’animations Les sujets de bac
Enfin, des vidéos de vulgarisation de physique-chimie
- Physique à main levée
- Késako
- C’est pas sorcier
- On n’est pas que des cobayes
- Et pour les plus jeunes (à partir du CP) des jeux pour comprendre de simples machines (cité des sciences)
Pour apprendre des langues
- Qioz pour apprendre les langues avec des films, des séries et des documentaires.
- Pili Pop pour apprendre l’anglais ou l’espagnol.
- Holyowl chouette 😉 pour apprendre l’anglais. Avec le code FamilySupport vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit (contre une semaine habituellement).
- Super Simple Songs regorge de chansons en anglais.
- Le British Council propose un site plein de ressources pour les enfants afin qu’ils apprennent l’anglais
- Duolingo offre un super programme pour apprendre beaucoup de langues (plutôt à partir de 8/9 ans) – gratuit avec de la pub.
- Petit Mandarin propose un accès gratuit à ses 5 niveaux d’apprentissage du Mandarin.
- Cours d’anglais en ligne : 15 minutes d’anglais par jour.
- 6 minutes English de la BBC à écouter sur Deezer, Apple Podcasts ou Spotify (lycéens).
- Children Stories des histoires en anglais pour enfants made in BBC.
- Smash Boom Best ! Si vos enfants sont à l’aise en anglais un « c’est qui le meilleur » qui offre des débats géniaux entre adulte et enfants.
- Dès la maternelle, Anglais à la maison.
- La télé espagnole
- Un padlet pour travailler l’allemand
- Les vidéos de Hop in CE2 qui peuvent marchent aussi aux autres niveaux.
De quoi éveiller nos enfants
Des histoires à voir, lire ou écouter
Films pour enfants : des courts métrages beaux et intelligents… Et si vos enfants/élèves ont lu tous les livres de la maison, voici des livres à télécharger gratuitement. Télérama : 7 histoires à podcaster. Ainsi, par exemple Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire… Ou alors, les histoires en musique d’Elodie Fondacci (jusqu’à 7 ans) : 63 épisodes, de 4 à 10 min. Ou bien,trois histoires de Tintin de 24 minutes chacune ! Astérix et la Zizanie de France Culture – 59 minutes. Et pourquoi ne pas philosopher avec Miyazaki ? Des contes en musique sur la « Quinte juste » On peut également podcaster :
- Plein de ressources de fictions jeunesse à podcaster sur le site de France culture.
- Encore une histoire (jusqu’à 10 ans) : 29 livres lus avec brio, de 8 à 20 min.
- La grande histoire de Pomme d’Api (jusqu’à 6 ans) : 18 histoires, de 4 à 10 min.
- Une histoire et Oli (jusqu’à 7 ans) – 43 histoires, de 8 à 13 min.
- La voix Haute (jusqu’à 10 ans) – 145 épisodes fantastiques.
- Les histoires à écouter de Short Edition (il y a aussi plein de lecture).
- Souffleur de rêves propose quelques histoires à écouter gratuitement (le reste est payant mais les histoires gratuites sont très chouettes).
- Whisperies met à disposition gratuitement ses 800 histoires animées et ses livres audio, à télécharger sur iOS ou Android.
- Kidstory – déjà 19 contes de 5 à 15 minutes disponibles.
Des spectacles et des musées à la maison
Promenades imaginaires au musée d’Orsay : chaque jour étudiez un tableau depuis chez vous. Une minute au musée (le Louvre et Orsay) : Trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue commentent (très) librement des œuvres d’art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu’éducative. Et un petit quizz sur le Louvre pour vérifier que vous avez bien écouté… Enfin, des vidéos courtes sur le Petit Louvre. Un podcast, une œuvre du Centre George Pompidou. Opéra de Paris : des opéras à regarder également gratuitement de chez soi. FranceTV Culture : de même, des spectacles à regarder en ligne. Un padlet plus nantais : visiter l’opéra, le muséum, le musée d’art… de Nantes, apprendre le hip hop
S’informer
- Des ressources aussi sur le site d’Amnesty International : confinés et engagés.
- Bayam, l’application de Bayard devient gratuite (le temps du confinement). Elle offre des tas de ressources formidablement chouettes. Et si vos enfants sont fans, Mortelle Adèle leur réserve une surprise quotidienne pendant cette période de confinement !
- PlayBac Presse offre gratuitement pendant 15 jours, la version PDF de ses journaux (LePetitQuotidien, MonQuotidien, L’actu, Leco). Mélanie BOTTIER JALANS explique ici comment en profiter.
- Kidsmatin propose un accès gratuit pendant 60 jours plein d’infos et d’actu !
- Maman j’ai raté l’actu, le podcast d’actualité pour les 8-12 ans.
- Wow news propose un décryptage hebdo en français ET en anglais, jusqu’à 12 ans.
- Le journal Junior d’Arte : génial.
- Hugo Décrypte analyse le monde et l’actu comme personne (ados).
- Enfin, quelques magazines en lecture gratuite.
Des documents, des activités à proposer aux parents et aux élèves
Des documents
Le numéro des Pâtes au beurre : 02-40-16-06-52 pour toutes les familles en France. En cette période difficile de confinement qui les oblige à rester chez elles, parfois dans des contextes de promiscuité difficiles, l’ensemble des professionnels du réseau des espaces « Pâtes au Beurre » en France a fait le choix de continuer à « être là » pour tous les parents. Chaque jour, du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 12h, un professionnel des Pâtes au Beurre sera ainsi disponible au téléphone pour échanger. Des conseils de la CAF Les propositions de France Inter pour tous les âges et tous les moments.
Des activités ludiques
Et n’oublions pas toutes les activités sans écran que l’on peut proposer : jardinage, bricolage, jeux de société, déguisement, couture,… Pourquoi ne pas s’ennuyer aussi… Tout ceci est rappelé dans ce très bon article du CRAP Cahiers pédagogiques. Et encore des ressources :
- Des planches de Riad Sattouf à colorier
- Dessiner avec un ordinateur
- Le coin DIY d’Anna et Clara offrent plein d’activités à faire en famille (ou tout seul pour les grands).
- Mômes : une mine d’or d’activités et de jeux à imprimer.
- La tête à modeler : une autre mine d’or.
- La cour des petits regorge d’idées.
- Tidou : des tas de jeux à imprimer (et d’autres choses).
- Petit Bateau, propose deux playlist d’activités à faire pour les enfants, C’est moi qui l’ai fait et Tuto Écolo.
- Humeur créative propose plein de choses géniales.
- La cité des sciences offres des activités gé-niales à faire à la maison.
- Pandacraft propose 1 chouette activité par jour.
- Creativity Park propose des tas de choses à imprimer, vraiment super belles (il faut se créer un compte mais après c’est gratuit).
- 20 jeux et activités ici
- Un accès gratuit aux magazines des éditions ICEM (Pédagogie Freinet) avec du bricolage, des fiches cuisine, des sciences, des histoires.
- 10 applis ludiques et éducatives (et payantes) pour que les enfants passent leur temps intelligemment.
Charivari : un défi par jour, spécial confinement.
Escape games et autres jeux gratuits
D’abord les escape games :
- Dealabs : escape game
- « Le Trésor des Enchanteurs » de Dyna’meet
- John Doe
- Asmodee propose des jeux de société à imprimer dont Unlock. Mais aussi, Time’s up, Dobble, Concept, Dixit…
Et puis, des idées de jeux en ligne ou pas :
- Des idées de jeux à jouer avec un simple paquet de cartes
- Un kit de remix pour redécouvrir ses vieux jeux de société
- ️ Donjons & Chenapans, un jeu de rôle gratuit à imprimer pour jouer en famille
- Des jeux de société pour aider les enfants à réviser leurs cours
- Des jeux de société sous forme d’appli
- Des sites pour jouer en ligne, et gratuitement
- Une liste de jeux de société à jouer pendant le confinement
- Des jeux de société pour enfants
- Sur le site du CRAP-Cahiers Pédagogiques.
Pour garder la forme
- Site de l’UGSEL 44
- Un padlet complet de l’USEP 31
- Les tutos du département 44
- Lucie Woodward va proposer plusieurs fois par semaine des lives sur Youtube avec des séances de sport Parents/enfants de 30 à 40 minutes.
- Steve, un prof d’EPS s’est lancé dans une série de vidéo quotidienne : chaque jour vous aurez un moment de sport à partager. Sa chaîne Youtube.
- Pause active Wixx offrent plusieurs vidéos de danses drôles, dynamiques et simples à suivre.
- Des idées en cours de construction et dans le fil d’actualité sur le site USEP
- De la danse ici
- Enfin, 3 jeux de l’oie pour faire du sport en famille : jeu de l’oie cardio, jeu de l’oie du gainage et jeu de l’oie de la forme.
Pour faire du yoga
- Le site de Recherches sur le Yoga dans l’Éducation dont une séance pour se mettre en forme avant d’entamer sa journée de classe à la maison.
- Downdogapp est gratuit jusqu’au premier juillet – vous y trouverez des exercices de Yoga et des routines sportives (plutôt pour pré-ado et les plus grands).
- Un jour un jeu propose des cartes de yoga.
- Cette super vidéo présente un exercice de Yoga pour les enfants.
Pour aller plus loin…
Un site collaboratif avec encore plein de liens ! Même chose sur le site du CRAP Cahiers Pédagogiques… Le Sgen-CFDT s’est adressé au Ministre avec d’autres. Il lui demandait de mettre en place rapidement des émissions « éducatives » sur les chaines de télévision et radio publiques. De cette façon, même sans équipement informatique, les familles peuvent entretenir un climat scolaire. Ainsi, depuis lundi 23 mars, France télévision diffuse une toute nouvelle grille de programmes, animés par des enseignants de l’Éducation nationale : un retour sur les fondamentaux de la lecture et des mathématiques, les petits Okoo, C’est toujours pas sorcier, Lumni… Les enfants sourds et malentendants peuvent également suivre les cours car ces derniers sont sous-titrés. Pour finir, un article sur la continuité pédagogique. Il permet de relativiser…