Suite à notre demande conjointe avec le SE-UNSA et la FCPE-21, Madame la Directrice Académique, Madame la Secrétaire Générale nous ont reçus en audience ce vendredi 3 juin.
Des difficultés nombreuses de remplacement dans le 21
Lors de cette audience qui a duré 1h30, les difficultés du remplacement dans le département ont été abordées. Nous avons évoqué les difficultés que les écoles, nos collègues et les familles subissent depuis le début de l’année scolaire: classes fermées faute de remplaçant, remplaçants non sollicités alors que les besoins existent, « doublon » sur les remplacements, information tardive du remplacement, changements de dernière minute, retards…Autant de situations qui mettent en difficulté les écoles, les collègues remplaçants, les collègues dans les écoles, les secrétaires en charge du remplacement et les familles.
Nous avons demandé des précisions sur le fonctionnement du pôle de remplacement.
Des difficultés reconnues par Mme la DASEN
Mme la Directrice Académique a reconnu ces dysfonctionnements de remplacement dans le 21. Après avoir fait un rappel du contexte de la mise en place du pôle de remplacement départemental le 17 janvier dernier (initialement prévu le 1er septembre 2021), les chiffres, nombreux, qu’elle nous a transmis soulignent que depuis janvier, le nombre de remplaçants ne suffit pas à faire face aux besoins. Le taux de couverture était de 80% en mai, de 58% en avril, contre un taux supérieur à 110-120% en 2019 à la même époque.
Depuis que le brassage des classes est autorisé, la priorité est mise sur les remplacements dans les petites écoles où la répartition des élèves dans les autres classes est nécessairement plus difficile. Cette stratégie a pour effet des changements de dernière minute dans les remplacements prévus (généralement le mercredi pour le lundi suivant), et provoque par endroit une « valse » des remplaçants.
Madame la DASEN effectue un suivi quotidien (depuis cette semaine) des classes sans remplaçant. Le Châtillonnais est particulièrement touché.
Un avenir incertain
Le Sgen-CFDT s’est inquiété de la politique de remplacement pour l’année scolaire 2022-2023. Mme La DASEN nous a indiqués que les personnels du pôle allaient bénéficier de formation sur l’accueil téléphonique, en dénonçant l’agressivité de certains professeurs lorsqu’ils appellent le pôle, et d’une formation pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’applicatif ARIA (il n’est pas question d’utiliser ENJARO pour l’instant) afin de gagner en efficacité et en qualité. Le Sgen-CFDT Bourgogne approuve toutes les mesures qui permettent d’améliorer les conditions de travail des secrétaires et des remplaçants.
Par contre, nous sommes inquiets de l’absence de renforcement des brigades de remplacement au vu de l’imprévisibilité de l’évolution de l’épidémie de COVID, et inquiet de la baisse d’effectif du pôle de remplacement qui va perdre deux emplois, passant à la rentrée de 5 personnes à 3. Même mieux formés, et les procédures mieux intégrées par les collègues, ce nombre risque d’être insuffisant en cas de crise aiguë. Gouverner, c’est prévoir, et rien de plus n’est prévu pour 2022-2023. Les dysfonctionnements, la pression sur les personnels du pôle risquent de se répéter. Un besoin de préparer la rentrée à tous les niveaux est nécessaire.
C’est pourquoi, le Sgen-CFDT appelle à un rassemblement mercredi 08 juin 2022 à 14h30 devant le Rectorat pour demander une amélioration des remplacements dans le 1er Degré.
La pétition en ligne peut toujours être signée.
le rassemblement du 8 juin dans la presse:https://fb.watch/dxsKzp1cof/
https://www.bienpublic.com/education/2022/06/08/ils-denoncent-le-manque-d-enseignants-remplacants