Agression contre les fonctionnaires, contre leur pouvoir d'achat (gel du point d'indice, augmentation de la CSG). Stigmatisation des actifs (jour de carence) et des retraités (pas d'augmentation de 0.8%). Désorganisation de l'école (atteinte à l'interdisciplinarité, retour aux 4 jours...).
Pourquoi sommes-nous en colère ?
Les décisions annoncées et prises nous inquiètent au plus haut point. Il nous semble capital de montrer au gouvernement combien nous sommes inquiets et c’est pourquoi nous ferons grève le 10 octobre 2017 !
1/ En tant qu’agents du service-public !
Gel du point d’indice :
Une seule revalorisation en six ans a été obtenue ; la reprise du gel signifie une perte sèche de pouvoir d’achat des fonctionnaires, un déni des métiers du service public et l’avènement d’une politique d’austérité ! Grève le 10 octobre!
Augmentation de la CSG :
L’augmentation de 1.7% de la CSG au 01/01/2018 n’est, à ce jour, aucunement compensée par une baisse des cotisations de sécurité sociale, ce qui représente une perte annuelle de 300 à 600€ en moyenne par agent. Grève 10 octobre !
Retraités
Les retraités du public ne percevront pas d’augmentation de 0,8% de leur pension au 01/10/2017 à la différence des retraités du privé, ce qui représente un précédent inédit, inégalitaire et qui détache le régime des fonctionnaires du régime général. Grève 10 octobre !
Abandon progressif des contrats aidés
La réduction déjà en cours de 40% des contrats aidés pénalise grandement des équipes éducatives et remet en cause l’utilité collective des personnes affectées sur ces emplois ainsi que leur insertion professionnelle. De plus, ces contrats ne sont plus de douze mois, mais de dix mois. Grève 10 octobre !
Jour de carence
Présentée comme une mesure de cohérence avec le secteur privé, cette mesure vise à stigmatiser les fonctionnaires et elle encouragera les développements d’arrêts de travail plus importants au lieu de chercher à les réduire, voire des absences de soin. Grève 10 octobre !
Calendrier reporté des applications des décrets PPCR
L’application PPCR devait être effective, puisque tous les décrets étaient parus avant le 8 mai 2017, pour le 1er janvier 2018 et le calendrier est actuellement reporté sine die. Cela remet en cause la parole et les décisions de l’État négociées pendant de nombreux mois que notre fédération avait portées et signées. Grève 10 octobre !
2/ En tant que personnels de l’Éducation Nationale
Interdisciplinarité et suivi individualisé des élèves
La remise en cause de la réforme du collège soutenue par le Sgen-Cfdt, sous couvert de liberté donnée aux établissements, pénalise gravement les équipes éducatives qui avaient travaillé au bénéfice des élèves les plus en difficulté et donne raison aux enseignants les plus immobiles et opposés au travail d’équipe. C’est une régression !
Rythmes scolaires
40% des communes de l’académie sont revenues à la semaine de 4 jours pour des raisons uniquement budgétaires, pour éviter le coût du périscolaire et sans aucune attention au rythme de l’enfant.
Le Sgen-Cfdt regrette une décision nationale précipitée, sans recours à des évaluations indépendantes et qui oublie que la semaine de 9 demi-journées a permis des apprentissages plus adaptés, notamment pour les élèves les plus en contrainte (source FCPE).
PDMQDC – 100% Réussite – Évaluations ?
Le dispositif « plus de maîtres que de classes », installé depuis plus de 30 ans dans l’académie de Lyon, avait fait ses preuves pour les enfants. Les moyens PDMQDC ont été transférés pour les CP à 12. Ces mesures entraînent une désorganisation des équipes. La rentrée s’est faite avec des évaluations données précipitamment aux élèves de CP, totalement perdus. Les classes de CM1 CM2 sont surchargées en zones prioritaires, du fait de l’organisation des CP à 12.
grève le 10 octobre: Faisons nous entendre