Fermeture des écoles, colléges, lycées, université : quelles conséquences?

Le président a annoncé jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires sur tout le territoire à partir de lundi 16, pour une durée indéterminée. Les questions sont nombreuses sur la mise en place de cette décision. Le Sgen-CFDT vous propose des pistes de réponses.

Une mise en œuvre en cours

Des directives officielles sont en cours de finalisation tant au niveau national que local. Le Sgen-CFDT participera à plusieurs réunions sur les conséquences de cette décision et les mesures de continuité du service public :

  • Vendredi 13 mars à midi : réunion avec la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
  • Vendredi 13 mars à 14 heure 30 : réunion avec le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative,
  • Lundi 16 mars dans la matinée : réunion avec le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics à laquelle la CFDT Fonctions publiques participera.

Vos questions sont nombreuses sur le maintient du salaire d’une part,  la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de service, d’autre part. Notre rôle de syndicat est de relayer vos inquiétudes et interrogations.

Protection et confiance dans le professionnalisme des personnels

Nous avons déjà eu des échanges avec les ministres sur l’épidémie : prévention, santé des personnels et des usagers, missions des différents professionnels, mesures de continuité de service public. Nous sommes intervenus notamment sur la nécessité de permettre aux personnels ayant des fragilités de santé d’être en autorisation spéciale d’absence ou en télétravail facilement, de suspendre le jour de carence (tout en maintenant la revendication d’abrogation complète de cette mesure).

Pour le versant Education nationale, nous sommes intervenus (encore aujourd’hui par courrier au ministre) sur les sollicitations abusives des directeurs et directrices d’école, le manque de confiance dans les personnels enseignants pour assurer la continuité pédagogique et la nécessité de leur permettre de choisir les outils numériques leur permettant de travailler du mieux possible avec les élèves (certain.e.s utiliserons les ressources du CNED, d’autres non, l’objectif doit primer, pas l’outil), et sur la nécessité de mieux intégrer les personnels médicaux et de santé scolaire dans la chaîne d’information sur l’épidémie.

Sur le site fédéral, vous trouverez plusieurs articles en lien avec l’épidémie et son impact pour les agents et le service public :

Un plan de prévention partiellement obsolète

Le ministère de l’Education nationale a publié jeudi 12 mars une circulaire sur le plan ministériel de prévention et de gestion de l’épidémie. Avant sa publication, nous avions alerté sur le fait que certaines dispositions étaient irréalistes notamment dans le premier degré. Certaines dispositions n’ont plus d’objet depuis la déclaration du président de la République.

En matière de continuité pédagogique, il est prévu qu’elle puisse avoir lieu par l’intermédiaire d’outils numériques (CNED, ENT ou autres), ou physique (permettre la diffusion de documents papiers aux familles n’ayant pas la possibilité d’accès à internet à domicile pour leurs enfants) – annexe 4 à la circulaire publiée.