CTSD 89: Bilan de rentrée

CTSD89 du 19 novembre portant sur le bilan de rentrée des écoles et des collèges de l'Yonne.

1ER DEGRÉ

Baisse des effectifs

71 CTSD 71La démographie en baisse du département est moins importante que ce que prévoyait le DASEN. La diminution des effectifs dans le privé est équivalente en pourcentage à celle du public, à part en lycée où le privé gagne un peu d’élèves.

La ruralité est annoncée comme une priorité avec la volonté de limiter le nombre d’élèves à 24 dans les classes de grande section, CP et CE1. Du fait, des locaux cela peut s’avérer impossible.

La DSDEN dialogue avec les conseils des maîtres pour que les heures soient bien affectées à ces niveaux.

22 Ecoles avec 102 classes sont concernées par le dispositif « 30 minutes »

Le sport scolaire est un choix du département. La labélisation pour génération 2024 se poursuit. Le dispositif « savoir nager » est une préoccupation pour la DSDEN car certains secteurs ne peuvent pas le déployer

Un département peu attractif

Au 15 novembre. 5 demandes de disponibilité sur autorisation sont accordées. 3 Congés formation sont accordés sur 7 demandes. Pour le moment, le département est en déficit de 128 ETP (Equivalent temps plein) ce qui représente une augmentation par rapport à l’an passé.

Stagiaire 1er degré

L’effectif est de 75, en légère baisse par rapport à l’année dernière.

2ND DEGRÉ

Collèges

Là aussi il y a une diminution des effectifs. Des élèves se dirigent en apprentissage. Le DASEN note une attitude de zapping entre le privé et le public de certaines familles. Beaucoup de collègues sont en postes fractionnés et des projets comme la formation au PSC1 ne peut plus se faire.

Lycées

Certains BTS ont des difficultés à trouver des effectifs. Le département est peu attractif pour le supérieur. Les lycées doivent rester vigilants sur le recrutement.

Vie scolaire

Le nombre de CPE et les moyens en AED restent les mêmes malgré la baisse des effectifs.

RESULTATS

DBN : les résultats ont connu la même baisse qu’au niveau national.

Bac : Ce sont les mêmes variations qu’au niveau national en ce qui concerne le bac général et technologique.

Pour les bac pro, la baisse des résultats est plus importante qu’au niveau national. Le DASEN n’a pas d’explication.