CTSD 21: DHG collège en baisse, effectifs en hausse

Dernier CTSD 21 portant sur la DHG ? Baisse de moyen et gestion de la pénurie alors que 64 élèves de plus seront scolarisés dans les collège du 21 à la rentrée prochaine.

En ouverture de ce CTSD 21, Mme la DASEN nous informe que ce CTSD sera le dernier sur la DHG, car ce n’est pas de sa compétence. Il ne restera plus que le CTSD ouverture/fermeture et partage de postes dans le second degré (groupe de travail . Nous vérifierons cette affirmation.

Dans notre déclaration, et en instance, nous avons souligner le problème: des suppressions de postes, des HSA, des postes partagés, de l’inclusion des élèves d’ULIS, de la baisse des moyens en SEGPA et des coordination PIAL.

CTSD21DHG des collèges

GT 2 février 2021_DHG initiale collèges 21 comparaison2020

Si nous avons pu porter nos remarques et inquiétudes pour un certain nombre d’établissements, en particulier tous ceux qui voient leurs effectifs à 30 par niveau, particulièrement en 6e, rien n’a été modifié par la DSDEN.

Des éléments de calcul nous ont été donnés, sans que nous ayons connaissance de toute « l’arrière cuisine ».

Désormais, les seuils d’ouverture sont de 30 élèves, quelque soit le niveau (28 en 6e auparavant). A chaque classe est attribuée 26h de cours plus 3h de marge. S’ajoutent les dotations forfaitaires (UNSS, labo en SVT et sciences physiques)

Sont pris en compte:

  • des groupes de langues (300 heures)
  • le classement de l’établissement selon l’indice de difficulté académique (ce classement ne nous a pas été fourni)
  • les classes à horaires aménagés (CHAM, CHAD et CHAT) ne reçoivent aucune heure spécifique pour fonctionner, elles sont prises sur la marge. Nous le dénonçons.
  • une aide de quelques heures pour intégré des ULIS dans des classes déjà très chargées
  • une allocation Progressive de Moyens (700h pour le département) que la DSDEN souhaite voir utiliser dans des dispositifs souples d’aide aux élèves.

Mme la DASEN s’engage à recevoir toutes les délégations qui en feront la demande, mais la marge de manoeuvre est faible, car il y a peu de moyens disponibles.

La DIRH a fait savoir qu’elle ne permettait plus de demande de temps partiel après la fin de la campagne (qui s’est achevée le 13 janvier dernier). Ce que nous dénonçons. Il semble cependant que les temps partiels de droit peuvent être demandés passés ce délais.

Le CTSD 21 carte scolaire (ouverture fermeture de postes et postes partagés) aura lieu le 16 mars 2021. Contactez-nous si vous êtes en difficulté.