CPE Hors classe 2017 : du jamais vu !!

Après les incohérences lors de la CAPA CPE du 2 mai 2017, l'administration reconnaît ses erreurs et annule les résultats de l'avancement à la hors classe. Mais pourquoi attendre trois jours après la CAPA?

Lors de la CAPA CPE du 2 mai 2017, les représentants des personnels ont mis l’administration face à des incohérences concernant le tableau d’avancement à la hors classe.

Parcours de carrière CPE

Le parcours de carrière prend en compte le nombre d’années effectuées au sein d’un établissement relevant de l’éducation prioritaire. 20 points supplémentaires sont accordés au titre du parcours de carrière lorsque le promouvable a exercé au moins cinq ans effectifs et continus dans un même établissement relevant de l’éducation prioritaire ou en EREA. Lorsque l’établissement a fait l’objet d’un classement REP+, la bonification est de 25 points.

La difficulté est que la cartographie des établissements relevant de l’éducation prioritaire a été revue en 2015.  Notre différent avec l’administration vient de ce point.

Malgré nos différentes interventions illustrées par des exemples précis, nous n’avons pas obtenu gain de cause et tous les représentants des personnels ont voté contre l’adoption de ce tableau alors que tous les représentants de l’administration ont voté pour.

Coup de théâtre 3 jours plus tard

Tous les représentants des personnels des CPE ont reçu vendredi 5 mai un mail. En effet, suite à ces anomalies concernant l’attribution des points de bonification liés à l’éducation prioritaire du parcours de carrière, un nouveau tableau d’avancement sera préparé pour les CPE. Après vérification de l’administration, il s’avère que ces bonifications ne se génèrent pas correctement dans l’application I-PROF pour le corps des CPE. Ce nouveau projet sera soumis à l’ordre du jour de la CAPA des CPE du mouvement qui aura lieu le 16 juin prochain. En attendant, le projet examiné lors de la CAPA du 2 mai 2017 doit être considéré comme nul et non avenu.

Nous sommes satisfait d’avoir, enfin, été entendus. Mais pourquoi avoir attendu trois jours pour prendre cette décision ? Des collègues risquent d’avoir la désagréable surprise de perdre leur avancement à la hors classe au profit d’autres.

Il aurait été beaucoup plus judicieux et transparent par rapport aux collègues promouvables de prendre cette décision de report le jour de la CAPA au regard des dysfonctionnements que nous avons signalés.

Nous espérons que dorénavant l’administration s’appuiera plus sur notre connaissance du terrain et ne remettra plus en doute nos propos quand nous leur apportons des contres exemples qui illustrent des erreurs flagrantes. Nous pourrions ainsi sortir d’un sentiment d’aléatoire, voire de bricolages, que nous avons dénoncés dans notre déclaration préalable concernant l’avancement à la hors classe.