Carte scolaire des collèges de Saône et Loire (71) : le Sgen-CFDT vote POUR.

On dit à la CFDT des choix, des actes ! On a choisi de soutenir ce projet car comme nous l’avons dit dans notre déclaration liminaire : « les services » ont fait tout leur possible pour trouver des solutions le plus viables possible... On vote pour!

Le SGEN vote pour le projet
CTSD 71

Le Sgen vote POUR le projet

présenté mais précise bien que ce n’est pas une validation des suppressions de postes ni des postes partagés mais bien une reconnaissance du travail fait par les services de la DSDEN pour limiter l’impact des décisions sur les personnels.

La déclaration liminaire :

Nous sommes toujours déçus par les suppressions, et les partages de postes, car nous ne cessons de rappeler :

que la réforme du collège nécessite des équipes stables

pour qu’elles puissent s’investir dans des projets sur 3 ans, sans parler des risques liés aux déplacements professionnels.

Nous avons bien conscience que « les services » ont fait tout leur possible pour trouver des solutions le plus viables possible dans le cadre des suppressions de postes, les cartes scolaires et les services partagés ; en témoigne leur connaissance des dossiers en instances.

Pour les postes partagés, manifestement, des efforts ont été faits pour éviter que les collègues soient sur 3 établissements et éviter des déplacements trop longs.

Toutefois, nous craignons que des contractuels ou des TZR se retrouvent sur 3 ou 4 établissements à la rentrée pour compléter les manques.

Enfin, nous rappelons que lorsque les postes partagés sont sur la même communes, il est nécessaire que des temps de trajets suffisants soient prévus. Le temps d’une récréation (15 minutes) est juste intenable. Il faut prévoir des demi-journées sur les établissements.

Le Sgen-CFDT peut comprendre les nécessités d’ajuster au mieux les besoins entre les établissements.

Il demande cependant qu’aucun personnel ne soit sur plus de deux établissements.

Il demande aussi qu’en cas de léger sous-service, en particulier en allemand, le professeur puisse rester dans son établissement pour prêter main forte aux différents dispositifs éducatifs, particulièrement les établissements ruraux, ou  que ses compétences puissent être utilisées, s’il est volontaire, avec les écoles du secteur, comme dans la Nièvre.

Les collègues ont du et doivent encore s’investir énormément pour mettre en Å“uvre toutes les réformes lié à la loi de refondation de l’école :

réforme des rythmes, réforme du collègue, nouveaux cycles, nouveaux programmes. Nos collègues vont encore dans les années à venir devoir beaucoup s’investir, en particulier dans l’évaluation par compétences et pour parfaire les EPI et l’AP.